En collaboration avec l'AIA, l'American Institute of Architects, le fabricant a lancé un concours : imaginer la maison de rêve de Barbie. Un concours qui coïncide avec la sortie de la poupée Barbie architecte. Les résultats sont tombés et la nouvelle maison de la blonde peroxydée est une maison écologique. La preuve :
- Il n'y a pas de garage dans la bâtisse : pas de voiture, donc, et les modes de transports doux sont privilégiés. C'est Ken et sa Ferrari qui vont faire une drôle de tête.
- Tous les équipements ménagers de Barbie (et Dieu sait qu'elle en a beaucoup…) portent la mention "Energy star" et sont donc peu gourmands en électricité.
- Tout le mobilier est fait à partir d'essences de bois locales et est fabriqué localement. Pas de bois précieux, peu de transport : empreinte carbone réduite.
- Les toilettes sont économes en eau, mais pas sèches. En même temps, si Barbie allait aux toilettes, ça se saurait, non ?
- Toutes les peintures à l'intérieur de la maison sont garanties sans COV (composés organiques volatiles, dangereux pour l'atmosphère).
- Le bambou est utilisé en grande quantité pour les sols : abondant et nécessitant peu d'eau, il s'agit d'un des bois les plus "verts". Problème : Barbie architecte, que vous pouvez voir en médaillon ci-contre, porte des bottines à talons. A croire que les architectes n'ont pas pensé au bruit des pas sur le sol.
- La terrasse supérieure de la maison est une toiture végétalisée : elle favorise l'isolation de la maison et facilite la création de couloirs de biodiversité, si le bâtiment est construit en milieu urbain.
- Et enfin, tout là-haut là-haut, des panneaux solaires ornent le toit de la maison de rêve de Barbie.
Alors oui, c'est un bien beau projet. Sauf que cette maison ne verra jamais le jour. Pas "en vrai", en tout cas. Parce que si elle est construite, ce sera non seulement en modèle réduit, mais en plus en plastique.
commentaires