ONG mon amour

Quand le pétrole coule au Canada

C'est dans le plus grand pays du monde (qui n'est donc ni la Russie, ni l'Australie) qu'une campagne pour le moins originale a été lancée. Dans ce froid pays qui a la chance de bénéficier d'une biodiversité hallucinante et d'une surface de terres vierges immense, le respect de la nature n'est pourtant pas forcément une priorité. En effet, depuis quelques années et la découverte de ses réserves en sables bitumineux, le Canada est passé directement au rang de deuxième pays le plus riche en pétrole, derrière l'intouchable Arabie Saoudite.

Etre assis sur une mine d'or c'est bien, mais l'exploiter, c'est mieux. Les grandes compagnies mondiales ont donc lancé l'exploitation de sables bitumineux au Canada, dans la province de l'Alberta. Total aurait même prévu d'y investir jusqu'à 10 milliards d'euros pour la décennie en cours. Et qui dit "production de pétrole" dit "exportation", dit donc "pipelines" ou "pétroliers", et finira tôt ou tard par dire "marée noire". Marées noires en Chine, en Inde, aux Etats-Unis… les exemples ne manquent pas ces derniers mois.

C'est contre les pétroliers et les risques de marée noire que l'ONG canadienne Dogwood Initiative a lancé sa campagne "No tankers". Le principe est tout simple : des affiches représentants des pétroliers sont collées un peu partout sur les panneaux prévus à cet effet. Seulement, l'encre de l'affiche est spéciale : elle ne contient aucun produit toxique, d'abord, mais surtout, elle est soluble. Vous avez déjà tout compris : dès qu'il pleut, l'encre des pétroliers se met à dégouliner, laisse de belles grosses trainées derrière elle, et fait apparaître le message "Les marées noires touchent tout le monde. Agissez sur notankers.ca"

Pour tout comprendre, un coup d'oeil ci-dessous.

L’écologie est-elle forcément de gauche ?

Article précédent

Record de vitesse pour une voiture électrique

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *