ONG mon amour

Stop aux feux de forêts !

Enfin si, on en parle, mais quand ils ont lieu en France. Tous les ans ou presque, la Corse ou le sud du pays ont droit à leurs traditionnels feux de pinèdes et à des dizaines de particuliers évacués de leurs maisons mises en danger par les flammes. Mais partout ailleurs dans le monde se produisent en permanence ou presque des incendies d'une toute autre ampleur.

Saviez-vous par exemple, qu'au moment ou vous lisez ces lignes, un demi-million d'hectares de forêts sont en train de partir en fumée dans la province de l'Ontario, au Canada ? Un feu qui a déjà nécessité l'évacuation de 4000 personnes et qui mobilise 2000 soldats du feu. Dans le reste du monde, le feu fait disparaître chaque année quelques 350 millions d'hectares de forêt. Pour information, la surface de la France métropolitaine est d'environ 54 millions d'hectares. Chaque année, ce sont donc 6 à 7 fois la surface de notre pays qui est carbonisée.

Mais en plus de brûler toute forme de vie végétale sur leur passage, les feux libèrent d’immenses quantités de CO2 dans l’atmosphère, et ils n'épargnent pas les petits animaux tout mignons sur leur passage, auquel rien ne survit. Pour alerter l'opinion sur ce problème, une association sud-africaine de surveillance des forêts a donc lancé deux visuels très réussis, l'un présentant un singe et l'autre un hérisson, chacun composés d'allumettes. Parce qu'un petit animal mignon fera toujours plus réagir que la photo d'un arbre…

+ d’infos : www.capefires.com

Ecologie Vs Histoire : la bataille de Normandie

Article précédent

Des scooters électriques à la gare Montparnasse

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *