Ecologie & Société

Primaire EELV: Speed Dating avec les candidats

Introduction

Les militants EELV vont devoir choisir le champion ou la championne qui les représentera aux élections présidentielles de 2012. Ils sont quatre candidats. En 2007, Yves Cochet et Dominique Voynet s'étaient accordés chacun cinq minutes pour se vendre aux militants, façon "speed dating". Comment chacun des quatre candidats actuels feraient-ils pour convaincre les militants de les choisir en quelques phrases bien senties…


1. Nicolas Hulot

Salut, je m'appelle Nicolas. Tu as l'impression de m'avoir déjà vu ? C'est normal : j'ai fait de la télé pendant 20 ans. Mais si, tu sais, Ushuaïa Nature sur TF1 : c'était moi. Je suis candidat à la primaire écologiste. Tu sais pourquoi ? Parce que je suis une des personnalités politiques préférées des Français. Je connais bien Jacques Chirac, et j'aime bien Jean-Louis Borloo, mais il ne faut pas trop le répéter. D’ailleurs je te le dis tout net : il n’y a aucune compatibilité politique entre la droite et moi, donc pour d’éventuelles alliances, tu repasseras. Si tu me choisis, j’oeuvrerai pour une sortie du nucléaire, et je pourrai même t'avoir quelques flacons de gel douche gratuits et te présenter Vincent Lagaf'. Alors, heureuse ?


2. Stéphane Lhomme

Bonjour, je suis Stéphane. Tu te demandes pourquoi je me présente à cette primaire, moi qui suis pourtant un ancien de la LCR ? La réponse est simple : je me présente contre Nicolas Hulot, le gars avec la tête pleine de cheveux, qui est assis à la table là-bas. J'ai été porte-parole du réseau "Sortir du nucléaire" pendant 10 ans, et je peux te dire que lui, il n'a rien d'un écologiste. D’ailleurs, moi, si je passe, je te sors le pays du nucléaire en 10 ans, et j’arrête tout net le projet EPR. Et tu sais, les banques et les pétroliers ? Eh bien qu’ils se préparent : avec moi, ils vont être taxés massivement. Je le dis même dans ma profession de foi. Quoi ? Tu as entendu dire que je n'avais aucune chance de gagner ? N'importe quoi. Toi et moi, on n'est pas faits pour s'entendre. Suivante.


3. Eva Joly

Enchantée, je suis Eva. Je préfère te prévenir avant que tu ne m'interroges sur mon accent : je suis née norvégienne. D'ailleurs si tu me trouves un certain charme, ça ne m'étonne pas, puisque j'ai fini troisième au concours de Miss Norvège en 1961. Oui Monsieur. Sinon j'ai été juge, et j'en ai profité pour m'occuper des cas de Bernard Tapie et des anciens dirigeants d'Elf. Sales affaires. Et puis comme je suis députée européenne EELV depuis 2009, je me suis dit que la ligne était toute tracée pour me présenter en 2012. Et pour l'instant, les événements semblent me donner raison. Une de mes mesures fortes si je suis élue ? La création d‘un tribunal pénal écologique pour lutter contre l’impunité des sociétés responsables de catastrophes. On va les faire cracher, je te le garantis. Et puis photographie la centrale nucléaire à côté de chez toi, elle ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir après l’investissement massif dans les énergies renouvelables et les économies d’énergies que je vais proposer. Ah oui : si tu ne votes pas pour moi, je te mets en prison. Naaaan, je plaisante. Ou pas…


4. Henri Stoll

Je me présente, je m'appelle Henri. Tu ris déjà ? C'est bon signe. Je viens de Kaysersberg. Je ne te précise pas que c'est en Alsace, tu l'as déjà compris. 17 ans que je suis maire là-bas. Ma commune a même remporté en 2007 le championnat de France des énergies renouvelables. Tu vois que malgré mon allure bonhomme, je suis un homme du XXIème siècle. Et si je suis élu, j’appliquerai à la lettre le programme du parti, qui s’appelle “pour une mutation écologique et solidaire” et que tu peux consulter sur le site du parti. Je suis sûr que ce que je te dis te plaît. Alors oui, je suis moins connu que Nicolas Hulot et la dame aux lunettes rouges et à l'accent bizarre. Je suis même moins connu que le monsieur dont le nom m'échappe et qui regarde l'ancien animateur de TF1 d'un air très méchant. Mais tu es là pour quoi ? Pour choisir quelqu'un de connu ou quelqu'un qui a du contenu ? Je te laisse méditer là-dessus.

Concocter son bol de céréales bio sur le net

Article précédent

Sables bitumineux : Lush recouvre un de ses employés de pétrole

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *