Loisirs & Voyage

Deux spectacles sur le nucléaire annulés, deux!

C'est le maire UMP de Saint-Michel-sur-Orge, Bernard Zunino, qui est à l'origine de cette annulation, a justifié la déprogrammation des deux pièces de théâtre de la compagnie Asanisimasa, Atomic Alert et Je ne sais quoi te dire, on devrait s'en sortir…, en expliquant que "les récents événements survenus au Japon ont immédiatement alerté la municipalité sur l'opportunité de présenter au public deux spectacles dans la même semaine ayant trait au danger nucléaire". Il a ajouté que cette décision n'a été prise "que par souci du respect des victimes de la catastrophe de Fukushima".

Le directeur de la compagnie, Frédéric Sonntag, considère cette censure comme un aveu d'impuissance face au problème soulevé par les deux oeuvres théâtrales, et avoue ne pas comprendre la réaction du maire ; selon lui, "les gestes artistiques" sont "nos seuls moyens d'affronter le tragique, la catastrophe, nos seuls repères dans la nuit obscure".

Les deux spectacles étaient sans lien direct avec la catastrophe de Fukushima ; le premier évoquait un incident atomique militaire des années 50, et le second mettait en scène des gens essayant de survivre à une catastrophe dont la nature reste inconnue. Ils avaient été créés bien avant les événements de mars 2011.

Le théâtre de Brétigny, qui organise le festival dedans-dehors, a cependant décidé de les reprogrammer pour le mois d'octobre, dans un autre festival qui aura lieu à Brétigny même.

+ d'infos : rue89, Asanisimasa

Le Brigitte Bardot part chasser les thoniers

Article précédent

Splendeurs et lumières des freegans

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *