Eco-mobilité

A La Rochelle, des bus sans chauffeur !

La Rochelle, la troisième ville de France à avoir lancé son système de vélos en libre service, franchi encore un pas dans sa course aux transports propres. Puisqu'elle met en service une ligne de minibus électriques sans chauffeur. Et dans "minibus électriques", outre la motorisation électrique qui n'émet aucun rejet de CO2, il faut surtout retenir "mini". On ne parle pas là d'une dizaine de passagers simultanés, mais plutôt de quatre.

Quant à la zone de service, elle ne concerne pour l'instant qu'une portion de 900 mètres face à la médiathèque de la ville, mais pourquoi ne pas envisager un agrandissement de la ligne si les test s'avèrent concluants ? Il faudrait en tout cas un changement dans la loi, pour qui la présence d'un véhicule sur la voie publique est soumise à la présence d'un conducteur. Les "cybus" (contraction de "cybercar" et de "bus") de La Rochelle fournis par Yamaha se déplacent donc pour l'instant sur un site sécurisé à une vitesse d'environ 10 km/h.

Comment avancent-ils ? Grâce à un système de caméras et de scanners, qui analysent en temps réel l'environnement des véhicules, et qui leur permet de se déplacer ou de s'arrêter en cas d'obstacles. Si vous voulez vérifier le bon fonctionnement de la chose, essayez donc de vous jeter sous les roues du cybus, vous verrez bien.

Into Eternity, un film sur les déchets nucléaires

Article précédent

L’Open de tennis éco responsable de Nice

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *