Loisirs & Voyage

Carrotmob à Rennes, l’anti-boycott

Imaginez un boycott. Une entreprise qu'une communauté décide de punir pour une de ses actions passées. Tel fabricant de vêtements fait travailler des petits enfants en Chine ? Boum. Boycott. Peut-être le seul moyen de pression que les consommateurs ont sur les marques. Mais d'une action agressive comme peut l'être le boycott, quelques personnes sont passées au carrotmob.

Le carrotmob, ou le boycott inversé (aussi appelé “buycott”), avec une dose d'écologie. Le carrotmob, c'est un engagement réciproque entre des commerçants et des consommateurs engagés. En clair, ça donne ceci : je vais voir un restaurateur, je lui propose de remplir son restaurant pour une date que nous aurons définie ensemble, si et seulement si celui-ci s'engage à reverser une partie de ses bénéfices à une action éco-citoyenne.

Débutée en 2008 à San Francisco, le phénomène s'est ensuite développé en Finlande ou en Thaïlande, et arrive aujourd'hui en France. Pas à Paris ni à Lyon, mais dans la bonne ville de Rennes. Pour cet événement, du 11 au 13 mai, trois commerces rennais ont été sélectionnés : le café Laverie le 11, le café Cortina le 12, et la Vie enchantiée le 13. Les commerçants participants se sont tous engagés, mais chacun à leur façon : changement de l'éclairage pour le premier (passage aux LED), passage chez Enercoop pour la vie enchantiée, et adoption d'un système calorifique de répartition de températures pour le café Coltina. Ou comment faire profiter la salle de la chaleur de la cuisine, et la cuisine de la température clémente de la salle. Une experte en énergie évaluera même l’impact environnemental des changements opérés pour les trois lieux de ce carrotmob.

Et puis parce qu'il faut toujours un petit "plus" pour attirer les foules, trois groupes de musiques rythmeront chacun un événement. Et le clou du spectacle : l'artiste breton Ar Furlukin, spécialiste mondial du radis (véridique), a accepté pour l'occasion d'abandonner son légume fétiche et de peindre 12 tableaux de carottes ! A ne pas rater…

Plusieurs centaines de participants sont attendus chaque soir. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l'événement :

www.carrotmobrennes.org

Où vont les déchets radioactifs ?

Article précédent

Greenpeace veut stopper le nucléaire en Inde

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *