Il y a quelques mois, nous vous parlions du "Slow mouvement", et notamment du phénomène "slow city", avec le label international Cittaslow, créé en Italie en 1999. Depuis le 8 mai 2010, Segonzac, une petite commune d'un peu plus de 2000 habitants fait parler d'elle en étant la première ville de France labellisée "Ville lente".
Après les Plus Beaux Villages de France, les Villes Fleuries et les Villes Durables, une nouvelle classification des communes s'introduit donc en France. Une ville Cittaslow, c'est une ville reconnue pour la capacité de ses habitants à prendre le temps de vivre.
Une ville qui souhaite obtenir le label Cittaslow doit compter moins de 60 000 habitants et correspondre à un certains nombres de critères liés à la qualité de l'environnement, la convivialité et les traditions locales et rurales. C'est le cas de Segonzac, dont les habitants considèrent l'obtention de ce label comme une reconnaissance de leur mode de vie.
Par exemple, ces Charentais privilégient la production locale et le commerce de proximité ; les producteurs vendent leurs produits directement aux consommateurs. Dans la maison de retraite particulièrement agréable à vivre, le chauffage se fait au bois, comme dans la majorité des habitations de la ville. Espaces verts, recyclage, transports doux, refus exclusif des cultures OGM font également partie des critères.
Là où le bas de Segonzac blesse, c'est au niveau de la circulation des voitures et des poids lourds, à cause des deux routes départementales qui traversent le centre ville. Mais les élus ont le projet d'élargir les trottoirs et de mettre en place une piste cyclable afin que les habitants puissent se déplacer plus sereinement à pied ou à vélo. Bientôt, ils auront aussi à disposition un marché bio et un grand champ pour des jardins partagés.
Le label Cittaslow est valable pendant trois ans, et renouvelable selon la conformité aux critères requis. Segonzac compte bien le garder, et certaine d'en tirer de nombreux bénéfices notamment sur son image de marque, la mairie de la ville invite toutes les petites communes intéressées à suivre son exemple.
+ d’infos : Cittaslow
licence photo : CC-Rosier
commentaires