Le retour en force des singes au cinéma semble programmé. Après une nouvelle version de “La planète des singes” attendue pour l'été 2011, l'année 2012 aura droit à "Chimpanzé". Dans une foret ivoirienne, nous suivrons le passage à l'âge adulte d'un bébé chimpanzé, membre d’une espèce en voie de disparition, la faute à la déforestation et à la pression humaine toujours plus grande. Bien sûr, les codes du blockbuster américain s'appliquent même aux documentaires.
La recette est simple. Prenez une espèce animale en voie de disparition. Le chimpanzé, donc. Un bébé chimpanzé est même idéal. Un peu maladroit, avec une bonne bouille. Ajoutez une dose de drame. Le bébé abandonné par sa famille par exemple. Et puis un peu de bons sentiments en faisant adopter le bébé chimpanzé par une femelle de son espèce sans enfant.
Nous vous proposons la bande-annonce. Si la première partie de celle-ci est vraiment réussie, avec des images franchement belles et une musique au poil, elle s'hollywoodise (néologisme, copyright MarcelGreen.com) dès que la grosse voix off se fait entendre, avec des lignes de texte savoureuses que nous vous laissons le plaisir de découvrir…
commentaires