Maison & Objets

Pour Pâques, peignez l’oeuf à l’oeuf !

On n'a pas attendu que le chocolat traverse l'Atlantique, ou que les fêtes chrétiennes se syncrétisent avec les fêtes païennes pour s'offrir des oeufs au retour du printemps. Cette tradition date en effet de l'Antiquité : les Egyptiens et les Romains la pratiquaient déjà. L'oeuf symbolise la vie, la renaissance et la germination printanière. A tous ceux qui font une overdose de chocolat de Pâques, nous suggérons une idée écologique pour célébrer cette fête : décorez votre maison ou votre jardin avec des oeufs peints à l'oeuf.

Les oeufs peints, c'est une tradition pratiquée dans certains pays pour la fête de Pâques, surtout en France, en Allemagne, en Suisse et aux Etats-Unis. On prend des oeufs de poule  tout à fait ordinaires (des oeuf bios, évidemment), on les fait cuire durs ou on les évide, et on les peint à sa convenance pour en faire un objet de décoration porte-bonheur.

D'où vient cette tradition de décorer les oeufs pour Pâques ? Au IVe siècle, la religion chrétienne interdit de consommer des oeufs pendant la période du carême, avant Pâques. Mais comme les poules continuaient inexorablement à pondre, les gens gardaient les oeufs non-consommés pendant cette période pour les peindre. Une petite leçon d'histoire au passage, donc : les oeufs décorés, au départ, c'était pour limiter le gaspillage. Aujourd'hui, pour Pâques, on produit au contraire un maximum d'oeufs décorés, que ce soit en chocolat ou autre chose… cherchez l'erreur.

L'avantage des oeufs durs, c'est qu'ils sont plus solides que les oeufs évidés. Mais il faudra soit les casser pour les manger après Pâques, ce qui rendra votre oeuvre éphémère, soit abandonner l'idée d'utiliser son contenu. L'inconvénient des oeufs évidés, c'est que vous avez quelques chances de les casser en les peignant, si vous avez la main un peu trop lourde ; mais vous pourrez les garder plus longtemps si vous êtes assez précautionneux.

On ne va pas vous apprendre à faire cuire un oeuf. Mais à titre indicatif, pour évider un oeuf, il faut une aiguille à tricoter très fine, avec laquelle vous percerez deux trous dans la coquille, de haut en bas. Après, il suffit de souffler par un trou pour que le contenu de l'oeuf sorte par l'autre. Celui-ci peut ensuite servir pour faire un bon gâteau, ou alors… de la peinture !

La peinture à l'oeuf, également appelée Tempera, existe depuis le Moyen-Age ; elle était utilisée par les peintres primitifs, et pour la réalisation des enluminures. Peu utilisée de nos jours, hormis par les peintres qui font encore leurs peintures eux-mêmes, elle réunit cependant tous les avantages des autres peintures, sans leurs inconvénients : le pouvoir émulsifiant et liant de l'oeuf lui permet d’être aussi fluide que l'aquarelle et la gouache, pour une meilleure précision, tout en gardant l'étanchéité et l'éclat des couleurs intacts après le séchage, propriétés que l’on retrouve plutôt dans la peinture acrylique. De plus, elle est entièrement composée de matières naturelles, tandis que l'agent liant de l'acrylique est constitué de résine synthétique. Enfin, la peinture à l'oeuf se conserve très longtemps et ne nécessite pas de vernissage.

Comment faire une peinture écologique à l'oeuf sans casser les oeufs de Pâques ? Traditionnellement, elle se confectionne seulement avec le jaune, un peu d'eau et des pigments de couleurs en poudre. Mais une fois le contenu de l'oeuf évidé par un trou de deux ou trois millimètres de diamètre, vous serez bien en peine de séparer le jaune du blanc. Fort heureusement, on nous informe sur espritcabane.com que les peintres contemporains savent aussi faire de la peinture avec l'oeuf entier, ce qui résout habilement le problème de savoir si c'est la peinture ou l'oeuf qui doit passer en premier.

Pour faire de la peinture à l'oeuf, il faut battre un oeuf avec un peu d'huile de lin et de vinaigre blanc. Jusqu'ici cela ressemble plus ou moins à une mayonnaise. A vous de trouver la texture qui vous convient en jouant sur les dosages. Ensuite, dissolvez les pigments de couleur de votre choix dans un peu d'eau, et mélangez les deux préparations. Il ne faut pas préparer plus de peinture que nécessaire, car elle sèchera dans la journée. Cela tombe bien, puisque Pâques ne dure qu'un jour, le 24 avril cette année, pour être précis. A raison d'une couleur de peinture par oeuf, vous devriez pouvoir en décorer joliment quelques-uns avec la satisfaction d'avoir accompli une oeuvre du début à la fin.
 

Artisans du Monde lance la Fairpride à Paris

Article précédent

Gaz de schiste : Schuepbach contre-attaque

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *