Le but n'est pas de faire du sensationnel, mais de protéger cette tribu dont l'existence est menacée par les bûcherons illégaux qui convoitent leurs terres à des fins lucratives. Ces images visent à prouver leur existence auprès du gouvernement péruvien, qui jusqu'ici a préféré faire comme s'ils n'existaient pas et fermer les yeux sur la déforestation illégale du pays. Elles cherchent également à attirer l'attention du public : sur le site de Survival, les internautes sont invités à signer une pétition destinée au gouvernement péruvien, afin qu'il expulse les bûcherons de la réserve amazonienne.
Cette tribu n'a absolument aucun contact avec la société "à l'occidentale", si ce n'est un contact visuel aérien, désormais immortalisé par la caméra. L'attitude des Indiens à l'égard des avions qui les survolent est plutôt hostile ; quand ils en voient un, ils prennent généralement la fuite ou montrent leurs armes.
Mais qui sont ces gens qui ressentent comme une envie de rester isolés ? Il semblerait qu'il s'agisse d'Indiens ayant réussi à fuir le boom du caoutchouc qui a changé la destinée de la forêt amazonienne à la fin du XIXe siècle, pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur pour les colonialistes et leurs pneus, le pire pour les indigènes, exterminés par l'envahisseur et ses maladies, ou bien réduits en esclavage dans les cultures d'hévéas à caoutchouc.
Depuis, la culture du caoutchouc a été délocalisée en Chine, et le caoutchouc naturel a largement été supplanté par le synthétique. Mais la forêt amazonienne est désormais convoitée pour son bois, et pour les espaces utiles qu'elle peut offrir aux activités agro-industrielles.
Aussi, le contact avec le monde industriel n’ayant pas fait le bonheur de ses ancêtres, on comprend que cette tribu isolée préfère le rester. Mais comment pourrait-elle résister à la déforestation, si elle ne souhaite pas avoir de contact avec la société occidentale ? C'est là qu'intervient Survival en publiant ces images. Le message est on ne peut plus clair : regardez comme ils ont l'air heureux et bien portants, et regardez comme la forêt est belle… le mieux que nous ayons à faire désormais est de les laisser tranquille…
+ d’infos : Survival, boom du caoutchouc
Crédit photos: © Gleison Miranda/FUNAI/Survival – http://uncontactedtribes.org/photosbresil
commentaires