Loisirs & Voyage

L’écologie et les séries animées à travers l’histoire

1. Yok-Yok, l'ami de la nature

C'est en 1976 que le tout petit lutin à l'énorme chapeau rouge sort de l'imagination de l'illustrateur Suisse-américain Etienne Delessert. Yok-Yok est un chantre de la nature : il habite dans une coquille de noix, il vit au fil des saisons, il est l'ami des animaux, des fleurs et des arbres.

D'abord destiné à apparaître entre deux spots publicitaires à la télévision Suisse, Yok-Yok a connu un tel succès qu'il a été adapté en bande dessinée en 1979 et traduit en 11 langues. Il a même été édité clandestinement en Iran à trois reprises ! La série a largement été diffusée à la télévision par la suite, et notamment en France. Après être resté quelques temps dans sa coquille, Yok-Yok fait son come-back en France en février 2011 avec cinq livres albums publiés chez Gallimard, et un nouveau projet de série animée.


 

 


2. Wattoo Wattoo, le Jiminy Cricket des pollueurs inconscients

Wattoo Wattoo est un oiseau qui ressemble à une sorte de pie. Il habite sur la même planète que les Zwas, des oies pas très futées qui font un peu n'importe quoi : elles polluent et se disputent comme des humains mal élevés, et ont des tas de problèmes à cause de ça. Heureusement, Wattoo Wattoo voit tout, et avec ses amis Watoos il les aide à se sortir du pétrin.

Imaginée par René Borg et Hubert Ballay, cette série française, de 56 épisodes de cinq minutes, a été diffusée dès 1978 sur Antenne 2. Elle est aujourd'hui quasiment tombée dans l'oubli. Pour la petite histoire, la voix off qui racontait les aventures de Wattoo Wattoo, c'était… Dorothée !


 


3. Les Simpson, les fous du roi

On ne vous fera pas l'injure de vous présenter Les Simpson, la série culte de Matt Groening. Les Simpson sont sur tous les fronts. Sur celui de l'écologie, aussi. Diffusés pour la première fois en 1989 sur la Fox, Les Simpson ont traversé les générations et sont toujours à la pointe de l'actualité. Plus que jamais, la série prend position sur les problématiques écologiques, avec beaucoup d'ironie et d'intelligence.

Si les Simpson sont un peu les fous du roi de la société de surproduction, il y a quand même des sujets sur lesquels certains n'aiment pas trop les voir rigoler. On pense à la censure des épisodes sur le nucléaire après l'accident de la centrale de Fukushima (voir le dossier Marcel sur les conséquences inattendues du nucléaire). Le film des Simpson, sorti en 2007, était tout particulièrement focalisé sur les problèmes de pollution et de réchauffement climatique.


 


4. Capitaine Planète, l'éco-super-héros

Capitaine Planète, série américaine de 113 épisodes de 25 minutes crée par Ted Turner, a été diffusée de 1990 à 1996 aux Etats-Unis et à partir de 1991 en France.

Capitaine Planète, ça commence quand Gaïa, la déesse de l'environnement, a tellement de problèmes à résoudre qu'elle n'y arrive plus toute seule. Elle décide alors de déléguer quelques-uns de ses pouvoirs à cinq jeunes gens venus des quatre coins du monde. Ils ont une bague magique chacun, avec laquelle ils peuvent invoquer Capitaine Planète si ils sont dépassés par les événements. Et Capitaine Planète, l'éco-super-héros aux cheveux verts, arrive toujours au bon moment pour sauver la Terre des dangers qui la menacent.


5. Widget, the World Watcher

Widget, c'est un petit extraterrestre violet dont la mission est de protéger la Terre contre les méchants qui la maltraitent pour s'enrichir. Signes particuliers : il peut changer de forme à volonté, il a des expressions à coucher dehors ("Par les caleçons de Pluton et les bretelles de fer de Jupiter!") et il ne sait pas cuisiner. Il a aussi une montre dans laquelle habite Méga Brain, son fidèle second et sa tête pensante. Il est ami avec deux enfants terriens avec lesquels il partage ses aventures.

On remercie Pete Keefe (qui est aussi le créateur de Denver, le dernier dinosaure), pour cette série de 65 épisodes de 25 minutes, diffusée aux Etats-Unis de 1990 à 1993. En France, elle a été diffusée sur Canal+ et sur France 3 dans les Minikeums dès 1992. Widget a débouché sur deux jeux vidéos en 1992 et 1993, et reste silencieux depuis ; même si il a été "un modèle d'écologie pour toute une génération", a dit Wikipédia.


6. Futurama, la contre-utopie

L'action de Futurama commence en l'an 2000, mais se déroule en l'an 3000, quand Fry se retrouve cryogénisé le 31 décembre 1999 et se réveille 1000 ans plus tard, dans un monde où aucun des problèmes d'aujourd'hui n'a été résolu. Futurama, c'est Matt Groening (encore lui !) qui imagine ce que serait le monde du 31e siècle si il continuait à évoluer comme aujourd'hui. Ce n'est pas  brilliant, mais qu'est-ce qu'on rigole ! Exemple : pour en finir avec le réchauffement climatique, les terriens ont trouvé la solution : prélever d'énormes blocs de glace sur des comètes et les jeter dans l'océan.

La série a été diffusée un peu partout depuis 1999 et a été adaptée en BD. La sixième saison a été diffusée en 2010, et une septième saison est prévue.  A noter : en hors-saison, il existe également quatre longs-métrages d'animation tirés de la série. L'action du dernier de ces films, Into the Wild Green Yonder (en français : Vous prendrez bien un dernier vert ?), sorti en 2009 en DVD, développe tout particulièrement les problèmes d'écologie. Il raconte la lutte des personnages pour sauver une planète menacée de destruction par un riche milliardaire qui veut se construire un mini-golf géant dans l'espace.

 

Erwan Le Louër, joailler éthique.

Article précédent

“L’ecosystème” de la voiture électrique selon Renault

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *