Ecologie & Société

Les sports américains contre le carbone

Quel est le rapport entre les Canucks de Vancouver (hockey sur glace), les Seattle Storm (basket féminin), Le Seattle Sounders FC (football), les Seattle Mariners (baseball), les Seatlle Seahawks (football américain) et les Portland Trail Blazers (NBA) ? Outre le fait qu'elles sont toutes établies à l'extrémité Ouest de la frontière américano/canadienne ? Toutes ces franchises se sont réunies sous le nom de la Green Sport Alliance, aux côtés de diverses organisations environnementales américaines, parmi elles le NRDC.

Le principe est simple : échanger, et partager sur les pratiques de développement durable en cours au sein des franchises. Et nous avons déjà vu sur ce site que les sports US prennent parfois le taureau par les cornes quand il s'agit d'écologie (on se souviendra par exemple de la salle solaire des Golden State Warriors ou de l'initiative NBA Green).

Une réunion est prévue chaque trimestre à Portland entre ces franchises (dont trois appartiennent à Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft) où chaque participant présentera l'impact environnemental de ses activités, et les moyens engagés pour le réduire. Les objectifs étant également de réaliser des économies d’eau, de promouvoir le recyclage et l’utilisation d’énergies renouvelables.

L'initiative des clubs a séduit les ligues qui régissent les compétitions. Ainsi, la MLB (la ligue de baseball) et la NFL (celle de foot US) se sont déclarées fières de l'exemple donné par leurs représentants, les Seahawks et les Mariners. Les 4 principales ligues de sports américaines regroupent près de 120 équipes : ne leur reste plus qu'à rejoindre cette Green Sport Alliance qui fait déjà sensation.

+ d'infos : www.greensportsalliance.org

Mountain Riders : 10 ans, ça se fête !

Article précédent

Ecotidien : 5 tisanes bio

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *