Loisirs & Voyage

Les 8 films à voir avant de passer à table

Introduction

Le 7ème art nous a tout de même offert quelques films ou documentaires traitant de la malbouffe, et de tout ce qui se cache derrière ce terme. Matières premières douteuses, impact environnemental gravissime, OGM, ou exploitation de l'homme par l'homme, quelques oeuvres appuient là où ça fait mal.

En voici quelques-unes que nous vous conseillons.


1. L'aile ou la cuisse

Louis de Funès et Coluche réunis pour un film sur la malbouffe où la viande et la salade sont fabriquées à base de pétrole. Un classique de la comédie culinaire.

film_aile_ou_cuisse

2. Fast food nation 

Inspiré du livre du même nom, le film s'attarde sur l'industrie du fast-food aux Etats-Unis. Succès critique, il a même été projeté au festival de Cannes.

film_FastFoodNation

3. Super size me

Un homme décide de manger McDo matin midi et soir, avec à chaque fois les menus "super size", les plus grands disponibles. Les effets sont terribles. A voir absolument.

film_super-size-me

4. We feed the world

Un docu autrichien sur l'agriculture dans le monde qui en souligne les principales aberrations. Vous ne regarderez plus le poulet dans votre assiette de la même façon.

film_wefeedtheworld

5. The idiot cycle

Vous aviez des soupçons sur l'intégrité morale des géants mondiaux de la chimie ? Après avoir vu The Idiot Cycle, vous n'en aurez plus aucun.

film_idiotcycle

6. Nos enfants nous accuseront

Quand une cantine scolaire du Gard passe au bio sous les yeux des caméras, et que les acteurs de ce changement témoignent, ça donne un plaidoyer pour l'agriculture biologique.

film_nos_enfants_nous_accuseront

7. Solutions locales pour désordre global

Un film dont nous avions parlé à l'époque de sa sortie qui vaut autant par la qualité du propos que par celle des intervenants.

film_solutions-locales-pour-un-desordre-global

8. Le monde selon Monsanto

Le géant mondial des OGM est attaqué de toutes parts. Récit de ses procès, de ses condamnations et d’un avenir qui pourrait s'avérer sinistre pour l'espèce humaine, à force de jouer à Dieu.

film_Le-monde-selon-Monsanto

Jack Black au secours des pandas

Article précédent

Gilles Berhault, le Président du Comité 21

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *