Introduction
Montées de toutes pièces, ces images donnent à Londres un look futuriste. Elles aident à s'imaginer ce à quoi pourrait ressembler le monde si le climat venait à changer radicalement, si tous nos repères géographiques en arrivaient à se brouiller. Ce sont quelques images que tout le monde peut voir et comprendre ; quelques images qui donnent une vie aux idées et un cadre au débat sur le changement climatique. Pas de dramatisation ni de catastrophisme, pas d'idéalisme forcené non plus ; chaque image est une hypothèse, un scénario possible.
1. Des rizières sur la place du Parlement
Londres cherche à atteindre l'auto-suffisance alimentaire : le centre de Londres est devenu un grand réseau de rizières, et le régime londonien est désormais à base de riz.
2. L'énergie marémotrice sur la Tamise
La ville a installé des générateurs d'énergie marémotrice tout le long du fleuve, qui produisent de l'énergie pour des centaines de foyers et de bureaux.
3. Un taudis dans un building
Le 30 St Mary Axe, surnommé Gherkin (cornichon) à cause de sa forme, n'est plus un centre d'affaires mais un camp de réfugiés climatiques.
4. Une patinoire sous le Tower Bridge
Un mini-âge de glace a fait du patin à glace le sport le plus populaire de Londres. Les patineurs se retrouvent régulièrement sur la Tamise gelée en hiver.
5. Des centrales nucléaires dans les Kew Gardens
Les centrales nucléaires sont entièrement admises comme la seule alternative viable aux énergies fossiles. Elles poussent même à l'intérieur des cités et sont stylisées pour être plus agréables à l'oeil.
6. Un bidonville autour du Buckingham Palace
Après l'inondation qui a rendu le centre de Londres inhabitable, les réfugiés climatiques se sont installés autour du palais royal.
7. Le Ghetto de Trafalgar Square
Les réfugiés climatiques arrivés de la zone équatoriale sont parqués dans le centre de Londres, tandis que les londoniens ont migré en banlieue.
8. Camel Guards Parade
Avec la désertification due au réchauffement climatique, la Horse Guard Parade a troqué ses chevaux pour des chameaux.
9. Venise à Londres
Londres est devenue inhabitable ; à chaque printemps, le niveau de l'eau augmente de 6 mètres de hauteur et submerge la ville, alors même que Venise, elle, s'est entièrement asséchée.
10. Des éoliennes sur The Mall
La grande avenue qui mène au Buckingham Palace est désormais bordée d'éoliennes arborant toutes le drapeau anglais. Fini les voitures, seulement des arbres et des gens qui marchent.
+ d’infos : le site de l’exposition
commentaires