Loisirs & Voyage

Palais de la Découverte : 3 expos à ne pas manquer

Châtelet – Les Halles. Le noeud ferroviaire souterrain du coeur de Paris. Vous y êtes. Rendez-vous sur le quai de la ligne 1, direction La Défense. Seulement 4 arrêts. Descendez à Champs-Elysées Clémenceau. Remontez l’avenue Einsenhower jusqu’au croisement de l’avenue Roosevelt. Un coup d’oeil sur votre gauche. Oui, c’est bel et bien le Palais de la Découverte. Vous y entrez, et vous découvrez :

  • Les survivants de l’extrême, du 8 février au 28 août 2011

expo_survivants
La planète présente des environnements aux caractéristiques diamétralement opposées mais toujours extrêmes : des déserts, des continents de glace, des fonds océaniques… Pourtant, à chaque fois, "la vie parvient à trouver un chemin" (Ian Malcolm, Jurassic Park). Comment, pourquoi ? Toutes les réponses sont là-bas. Avec bien sûr des expériences amusantes pour petits et grands dans chaque recoin du Palais. “Quel genre d’expérience ?” Le genre qui vous fait retenir votre respiration aussi longtemps que possible pour vous comparer aux animaux des profondeurs. De l’amusement, on vous dit.

  • Energy Island, du 15 février au 15 mai 2011

expo_energy
Tout est dit ou presque dans le titre de l’expo. Mais pourquoi une île ? Parce que “notre planète est comme une île, limitée en espace et en ressources” selon le descriptif de l’évènement. Le thème est bien entendu celui des énergies renouvelables, que vous apprendrez à combiner au mieux. L’exposition, soutenue par l’UE, est le résultat des échanges depuis 2008 d’experts européens, de musées et de centres scientifiques. Vous vous informez pendant la durée de l’exposition, et à la sortie, “le jeu de l’île” vient sanctionner vos connaissances. Prêts à jouer ?

  • Mission à Carbone City, du 24 février au 15 mars 2011

expo_carbone

Préservation des espaces naturels ou recyclage, le visiteur est invité à mener une enquête dans un grand jeu de rôles à vertu pédagogique. Des vidéos interactives vous permettent d’évoluer dans la ville imaginaire de Carbone City et chaque choix que vous ferez influera sur le déroulement du jeu. Pour information, c’est un pôle de compétitivité (Axelera, pour le coup) de chimie environnementale qui est derrière Carbone City, et l’expérience a déjà été tentée et réussie auprès des collégiens de Rhône-Alpes. Si vous êtes un as du Cluedo, que vous avez résolu toutes les énigmes du Professeur Layton sur votre DS, cette exposition est pour vous.

Les bijoux éthiques de Nadège Winter et JEM

Article précédent

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *