Et évidemment, qui dit "opinion" dit "opinion politique". Et qui dit "opinion politique" dit "débat", "controverse", voire "insultes". Twitter n’échappe bien sûr pas à tout cela. Mais difficile lorsque l’on est défenseur d’une cause d’écumer le réseau toute la journée pour essayer de rétablir les vérités que l’on croit justes. Un programme informatique s’en charge désormais à votre place, créé par Nigel Leck, un informaticien lui-même fatigué de devoir répondre à ce genre de messages.
Derrière le nom @AI_AGW se cache un robot qui passe en revue tous les tweets (les messages postés par les utilisateurs), chassant ceux des climato-sceptiques. Une fois repérés, le robot leur envoie une des réponses automatiques qu’on lui a apprises. Ici pas d’insultes, mais des faits, des faits, et encore des faits. Et pour renforcer l’aspect "automatique et dénué de sentiments" de ses réponses, la photo de profil représentant le robot est celle de HAL, le robot-assassin de 2001 l’Odyssée de l’espace.
Vous voulez essayer ? Tentez un tweet en anglais du style "Global warming is a lie". Quelques minutes plus tard, le robot vous répondra automatiquement. Tous vos amis suiveurs (“les followers” comme on les appelle sur le réseau social) qui se rendront sur votre fil d’actualité pourront alors constater que vous vous êtes faits reprendre de volée en volée par un certain @AI_AGW.
Il va falloir vous expliquer.
commentaires