Eco-mobilité

Le paquebot France propulsé au durable ?

315 mètres de long, une inauguration en présence du Général de Gaulle himself, une silhouette inoubliable, un rôle à part entière dans le gendarme à New-York avec Louis de Funès, et une chanson de Michel Sardou. Une vie bien remplie, donc. Et depuis qu’il n’est plus là, il reste une irréductible communauté de nostalgiques qui n’oublient pas. Alors ceux-ci devraient être ravis : le France, tel le phénix, va renaître de ses cendres.

Sous la houlette de Didier Spade, le projet d’un nouveau France est lancé. Moins grand que son illustre prédécesseur, le paquebot n’en reste pas moins immense avec ses 260 mètres de la poupe à la proue. Les deux cheminées à ailettes mythiques du premier bateau sont conservées, mais transformées ici en lieux de vie. Piscines, jacuzzi, palmeraies, suites… On nous promet déjà 1001 merveilles.

France_3

Et du côté de l’écologie ? Eh bien de ce côté-là, les architectes en charge du projet annoncent une révolution : une forme de coque particulièrement profilée, et une vitesse de croisière réduite par rapport à ce qu’il se fait actuellement, pour d’énormes économies de carburant. Peu d’informations ont cependant filtré sur ce côté "écolo" du futur géant des mers.

Nous nous permettons alors quelques petites suggestions :

  • Barder la coque du paquebot de petites éoliennes pour alimenter les cabines en énergie serait une idée ;
  • Déployer des milliers de cerfs-volant attachés aux fausses cheminées pour faire avancer l’énorme édifice en serait une autre (et les cerfs-volant et la voile, ça marche, on l’a déjà montré);
  • Utiliser l’énergie des vagues pour propulser le bateau. Mais comme nous n’avons absolument aucune idée de la façon dont cela doit fonctionner, nous nous adressons à toi, lecteur de MarcelGreen, ingénieur en hydrodynamique : tu as bien une petite idée cachée quelque part à transmettre à Didier Spade, non ? Faites vite, idéalement, la mise en chantier est prévue en 2012-2013 pour une mise à l’eau en 2015.

Ecotidien : 5 ketchups bio

Article précédent

nouveau contenu

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *