Introduction
Chacun d'entre nous peut le constater en allant faire ses courses ou en se baladant : les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire des efforts en matière de développement durable. Voiture moins polluantes, emballages réduits dans les rayons des grandes surfaces, matériaux recyclés ici ou là… Alors certes, le produit fini peut être environnementalement (n'essayez pas de nous le voler : ce néologisme est déposé) viable. Mais la chaîne de production l'est-elle ?
1. L'Oréal en Belgique
Le leader mondial des cosmétiques possède son usine en Belgique qui fonctionne grâce au procédé de biométhanisation. Comment ? En récupérant tous les déchets agricoles des producteurs environnants, générera à terme 100% de ses besoins électriques.
2. Renault s'installe au Maroc
Pour sa nouvelle usine Dacia au Maroc, Renault prévoit une usine zéro carbone et zéro rejet liquide industriel. Grâce aux énergies renouvelables, à la biomasse, et à une optimisation de la gestion de l'eau, le constructeur français prévoit de réduire les émissions de CO2 du site de 98%. Avec la sortie prévue de la gamme électrique, 2011 sera-t-elle l'année Renault ?
3. Volvic, une eau vraiment claire
L'usine de Volvic sera elle aussi neutre en 2012. Recyclage, transport fluvial ou ferroviaire, bio plastique pour ses bouteilles, énergies renouvelables : Danone, le propriétaire de Volvic, fait de son usine un modèle.
4. Caterpillar, chantier terminé
La marque d'engins de chantier a deux usines au Royaume-Uni, deux usines classées "zéro déchet" et un taux de recyclage en hausse constante. Le résultat se fait sentir dans les comptes de l’usine : 16 000 dollars économisés en septembre 2009 par rapport au même mois l'année précédente.
Via www.environmentalleader.com
5. Lamborghini prend le taureau par les cornes
Curieux qu'une telle marque se soucie de la planète. Et pourtant. Avec 17 000 mètres carré de panneaux solaires qui alimentent totalement une de ses usines en Italie (celle de Sant'Agata) et réduit ses émissions en CO2 de 30%, le fabricant de bolides semble sur la bonne voie.
Via www.autoplus.fr
commentaires