Marcel: Comment est né SMALLable? Qu'est-ce qui fait votre différence?
Cécile Roederer: Nous avons lancé SMALLable, il y a 2 ans (presque en même temps que MarcelGreen.com). A l’époque, je n’avais pas encore d’enfant mais j’avais remarqué qu’autour de moi, les jeunes parents actifs manquaient de temps et que le week-end, ils n’avaient pas forcément envie de courir les boutiques avec leurs enfants (eux non plus d’ailleurs !). Bref, l’idée était de proposer dans une même boutique, de la mode, de la déco, du mobilier, des jouets… mais pas n’importe quoi.
En effet, la deuxième chose que j’avais observée, c’est qu’il existait plein de choses formidables pour les enfants mais que beaucoup de gens n’y avaient pas accès parce que ces produits étaient très mal distribués dans le réseau physique et souvent introuvables sur le web. Nous avons donc décidé de dénicher ces créateurs (dont beaucoup ont d’ailleurs une démarche green), et de les proposer au plus grand nombre via cet outil miraculeux qu’est le web !
MG: Vous travaillez avec plusieurs marques éthiques, à quoi correspond ce choix de votre part?
CR: Ce n’est pas La condition indispensable mais évidemment ça joue. La première question que nous nous posons quand une marque nous plait à nous en tant qu’adultes : est ce que ce jouet, ce vêtement, ce meuble… est vraiment pensé et conçu pour les enfants ? Il se trouve que beaucoup de designers qui nous plaisent, notamment étrangers, ont une démarche green, ce qui est plutôt cohérent et intelligent quand on crée des choses pour les enfants.
MG: Sentez-vous une demande de vos clients pour des produits plus respectueux de l’environnement?
CR: Oui incontestablement. D’autant plus que je ne pense pas que nos clients soient des écolo-radicaux, ce sont plutôt des gens sensibles en premier lieu à la création, au design… des gens qui sont prêts à payer un peu plus cher pour que leurs enfants jouent avec un beau mouton à bascule en bois plutôt qu’avec un truc en plastique fabriqué en Chine. Souvent, soucis du beau, du bon et du bien se confondent.
MG: Y a-t-il des domaines (mode, jouets, déco…) ou des pays qui sont plus avancés dans ce domaine ?
CR: Les pays d’Europe du nord, les pays scandinaves mais aussi une certaine catégorie de designers américains ont intégré le respect de l’environnement depuis bien plus longtemps que nous ! Je pense notamment à des marques comme Areaware, Smiling Planet, Wedowood, Œuf, Ferm Living dont la démarche est vraiment indéniable. Dans ces cas là, on est très loin du green washing…
Aux Pays-Bas, Imps & Elfs, Kidscase, Kidsonroof et Anne-Claire Petit sont hyper créatives et travaillaient le coton bio, en plus dans une démarche équitable, bien avant que cela ne devienne un argument marketing. Quant aux allemands, ce sont les maîtres du jouet en bois ! En France, je pense à quelques belles réussites comme Veja.
MG: Quelle est l’actualité de SMALLable, quels sont vos projets de développement pour les mois à venir ?
CR: Nous allons essayer de continuer à nous développer en France naturellement mais aussi en Europe et aux Etats Unis qui représentent déjà une part non négligeable de nos commandes. Pour cela, nous allons étoffer nos différentes catégories de produits : plus de mode, plus de design, plus de jouets, plus de puériculture, … tout en continuant à être intransigeant sur nos critères de sélection. Grandir sans perdre notre âme, un beau challenge en perspective !
+ d'info: Smallable
commentaires