Ecologie & Société

Mini éolien: laissez Eole entrer chez vous.

En ville ou à la campagne, un particulier peut installer une “mini éolienne” chez lui: un peu plus grande qu'un nain de jardin, elles mesurent entre 1 et 20 mètres et peuvent être installées sur le toit d'une maison ou d'un immeuble ou dans un jardin. En dessous de 12m,  une éolienne peut être mise en place librement, sans autorisation préalable; au delà, il faut un permis de construire.

Ces petites éoliennes ont une puissance moyenne entre 1 et 20 KW/heure et peuvent pourvoir à tous les besoins en électricité d'un foyer: ainsi, une éolienne de 2KWh de puissance fonctionnant avec une brise peut produire jusqu'à 5000 kWh soit la consommation moyenne d'un foyer de quatre personnes

vieille-eolienne En fonction du lieu d'habitation, il existe différentes solutions. En milieu urbain, il est possible de raccorder l'éolienne au réseau électrique ce qui offre l'avantage de pouvoir compter sur le réseau en cas de faiblesse des vents et de pouvoir bénéficier de l'obligation de rachat par EDF à 8 centimes le KWh si l'installation se trouve en Zone de Développement Eolien (ZDE).  Noter que si  l'installation ne peut pas bénéficier de l'obligation de rachat par EDF, il est néanmoins toujours possible de revendre le surplus d'électricité à d'autres opérateurs d'énergie qui s'intéressent aujourd'hui au rachat de ce surplus. Les tarifs de rachat pratiqués sont également attractifs (entre 8 et 5,5 centimes/KWh).

Pour les particuliers habitant à la campagne ou loin du réseau de distribution électrique, il est toujours possible d'installer une éolienne individuelle en stockant l'énergie produite dans des batteries par l'intermédiaire de panneaux photovoltaïques par exemple. Le couplage avec l'énergie solaire permettant ainsi d'atteindre une autonomie énergétique.

Le coût d'une telle installation se situe entre 1700€ et 30,000€ avec la possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 50% ainsi que de certaines aides de l'ADEME et des collectivités locales sous certaines conditions.

N'hésitez plus, laissez Éole entrer chez vous !

Anne Laure Saint-Girons. Avocate en droit de l'environnement et des énergies, retrouvez là sur allena.fr

Le lait bio ici et ailleurs

Article précédent

Green patriot : le concours d’affiches écologiques

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *