Loisirs & Voyage

Halloween : nos astuces écolos

Introduction

Chaque année, , c’est la même chose : Halloween revient. Cette fête d’origine celtique importée aux Etats-Unis avec les colons connaîtra là-bas un essor formidable, de même que dans nombre de pays anglo-saxons d’ailleurs. Dans l’imaginaire collectif, bien aidée par Hollywood, Halloween est une nuit particulière : des déguisements, des enfants qui partent à la chasse à la friandise, des citrouilles creusées et éclairées à la bougie sur les terrasses des maisons, des adolescents qui regardent des films d’horreur, etc etc…

A la fin des années 90, la fête d’Halloween a été importée en France. On ne va pas vous chanter le refrain de l’opportunité mercantile saisie des deux mains par les commerçants de tous poils dans une période d’avant Noël où les fêtes se font rares, mais on n’en est pas très loin. La fête a même connu un pic de popularité assez hallucinant à l’orée du XXIème siècle, hallucinant si l’on se souvient que 5 ans auparavant, personne ne savait de quoi il retournait. Tous les magasins passèrent à l’orange, de même que les bars et les pubs. Et puis le soufflé est retombé, les enfants déguisés qui frappent aux portes se sont faits moins nombreux, et les magasins ont repris des couleurs normales à l’approche du 31 octobre.

Mais la fête continue de vivre quand même. Certains enfants prennent toujours un malin plaisir à aller frapper aux portes déguisés et à demander des bonbons, quand les adultes s’amusent dans des pubs décorés spécialement pour l’occasion, où l’on verse des colorants dans la bière pour lui donner une teinte appropriée. Alors pour toutes celles et tous ceux qu’Halloween amuse encore, voici nos petites astuces pour en faire une célébration éco-responsable, et lui donner de faux airs de Saint-Patrick (la fête verte, humour).


1. Les déguisements

costumesLe déguisement est pour les enfants l’accessoire indispensable avant même de partir à la chasse aux friandises. Mais pour trouver un déguisement original en coton bio ou issu du commerce équitable, il faut se lever tôt. C’est pourquoi nous mettons en avant une idée lancée aux Etats-unis : celle d’une plateforme consacrée à l’échange de vêtements d’enfants, qui se transforme une fois pas an en bourse d’échange de costumes d’Halloween. Le gaspillage est limité, l’espérance de vie des costumes augmentée. Les enfants grandissant à une vitesse à peine croyable, leurs vêtements deviennent très vite obsolètes. Alors pourquoi le costume de fantôme du petit dernier devenu trop petit ne profiterait-il pas à un autre enfant ? Une telle initiative n’existe pas (encore) en France. Qui osera se lancer ?


2. Bonbons bio

bonbons

Préparez-vous à recevoir de la visite. Des enfants déguisés qui vous tendront des sacs béants, à remplir de bonbons. Les bonbons bio sont la solution ! Les Rigo’bio sont un excellent choix : certifiés AB, il y en a pour tous les goûts (praliné, fruits, cola…). Et puis allez savoir, peut-être que les bonbons bio éviteront les caries à vos bambins.

+ d’infos : www.biocbio.com


3. L’ambiance

bougies

Pour ajouter à l’ambiance Halloween, et tendre un peu plus vers "Les contes de la crypte", pariez sur un éclairage à la bougie. Il existe de nombreuses bougies naturelles. Par exemple les bougies Ecodis, qui sont même disponibles en jaune/orange.

+ d’infos : www.webecologie.com

Matsuri, les sushis, et le riz bio

Article précédent

Mondial de l’automobile 2010 : les concept-cars électriques

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *