ONG mon amour

Le WWF ouvre le feu pour protéger le tigre de Sibérie

L'ONG s'est en effet intéressée à la situation du tigre de Sibérie : d'une population confortable au début du XXème siècle, ces animaux ne seraient plus aujourd'hui que 400 à vivre en liberté. La faute à la chasse, au braconnage, et aux activités humaines. Dans une zone située aux confins de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord, l'espèce tente de survivre.

Pour attirer l'attention sur cet animal mythique, le WWF a lancé une opération originale : distribuer, dans de nombreux magasins de vêtements russes, des t-shirts avec, en strass, une tête de tigre de Sibérie. Les magasins qui ont distribué ces t-shirts se sont également vus remettre un miroir "spécial" : celui-ci dissimulait en effet une caméra pour qui les paillettes de strass des t-shirts du tigre (vous suivez toujours ?) faisaient office de capteurs.

Le client potentiel du t-shirt l'essaie donc, et va s'admirer dans le miroir WWF. Une fois les capteurs en strass repérés par le système, des bruits de coups de feu se font entendre, et le reflet du t-shirt dans le miroir reçoit des impacts de balles. Effet garanti. Pour celles et ceux que ça intéresse, c’est ce que l’on appelle la “réalité augmentée” : un système informatique qui permet de superposer, en temps réel et avec un réalisme étonnant, une image réelle et une image virtuelle.

Guère facile à expliquer, l'opération du WWF prend tout son sens en vidéo :

 

 
 
 

 

A la lumière de l’étron

Article précédent

Bonus écologique: la donne change

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *