Ecologie & Société

Ikea : les 77 commandements écologiques

Introduction

IKEA, le marchand de meubles suédois, est un géant commercial comme il en existe peu. En 2009, le groupe comptait . En plus d’un chiffre d’affaires de 21,5 milliards d’euros, en hausse de 50% depuis 2005, le groupe s’intéresse également au développement durable, conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement.

Nous prenions l’exemple du magasin Ikea de Tourville-la-Rivière près de Rouen, dans un dossier sur les hypermarchés écolos, mais les efforts de la marque ne s’arrêtent pas là. Sur son site internet, la marque met en avant une "liste renouvelable" de 77 améliorations durables qu’elle a mise en place. Communication oblige, toutes ne représentent pas une avancée folle, et on retrouve quelquefois certains doublons, mais force est de constater que les engagements sont nombreux. Nous avons choisi d’en mettre 5 en lumière.


1/ Emballage

Emballage IKEA

L’amélioration numéro 1 est un vrai pas de géant. Comme Amazon en son temps, Ikea réduit ses emballages et les optimise au maximum. Moins d’emballages, c’est moins de camions à faire circuler, et ce sont moins de rejets de CO2 dans l’atmosphère. Le choix d’un carton brun recyclé, recyclable et écologique est un plus indéniable pour le Suédois. Le client lui, se fiche pas mal de l’emballage, tant que ce qu’il y a à l’intérieur lui convient.


2/ Energie

panneaux soalires IKEA

L’amélioration numéro 5 de la liste. Faire des magasins d’aujourd’hui les bâtiments de demain. Le projet “Ikea Goes Renewable” ("Ikea vers le renouvelable") répond à cette volonté. La totalité des besoins en électricité et en chauffage de ses bâtiments devraient être assurés par des sources d’énergie renouvelable et la performance énergétique des bâtiments être améliorée de 25%. Pour un exemple concret, nous vous renvoyons vers le magasin de Tourville-la-Rivière.


3/ L’implication des employés

employes IKEA

La marque suédoise cherche à impliquer tous ses employés dans sa politique de changement. Au Royaume-Uni par exemple (amélioration numéro 55), chaque nouvel employé se voit remettre un carton de 6 ampoules basse consommation griffées Ikea. Elle les remplace quand elles sont usagées et se charge de leur recyclage. Chez nos voisins helvètes, les employés du marchand de meubles amènent dans leurs magasins leurs journaux usagés, qui serviront à emballer les verres et le produits fragiles, faisant ainsi une économie de papier substantielle (amélioration 63).


4/ La communication

catalogue IKEA

La dématérialisation de la communication est un des enjeux du développement durable. Entre les déplacements parfois dispensables et les impressions de grandes quantités de supports de communication, il y a indiscutablement des progrès à faire dans ce domaine. Chez Ikea, le recours à la vidéoconférence ou aux rendez-vous téléphoniques est privilégié, les déplacements professionnels réduits, et avec eux les émissions de CO2 dues aux transports. En revanche, pas un mot sur le catalogue Ikea qui est imprimé chaque année à 200 millions d’exemplaires


5/ L’engagement auprès du WWF

WWF IKEA
Ikea s’est engagé aux côtés du WWF dans différentes régions du monde. Qu’il s’agisse d’épauler les producteurs de coton en Inde et au Pakistan (amélioration 19), à soutenir les certifications de forêts en Chine et en Russie (amélioration 37), à promouvoir les modes de transport écologiques (amélioration 43), à soutenir Earth Hour (60), à organiser des initiatives locales de recyclage (67), et à réduire l’impact de ses activités alimentaires (69 et 73). Un collaborateur de poids et de choix pour l’ONG dans les différentes actions qu’elle mène.

Le panier paysan chez MarcelGreen

Article précédent

Green Boy, le super héros écolo

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *