Introduction
Si vous étiez milliardaire, ou même millionnaire, utiliseriez-vous votre argent pour tenter de sauver la planète ? Une question que chaque homme ou femme aura finalement très peu de chance de se poser au cours de sa vie. Mais une question à laquelle quelques personnes sur la planète tentent de répondre tout de même. Et selon l’étendue de leur fortune ou de leur conscience écologique, certains décident d’agir, et de façon parfois spectaculaire. Petit coup d’oeil non-exhaustif de ce type d’engagement bien particulier.
1. Johan Eliasch
Prenons l’exemple de Johan Eliasch : cet homme d’affaires anglo-américain a acheté 200 000 hectares de forêt amazonienne en 2006 pour près de 10 millions d’euros. Ce sont autant d’arbres désormais privatisés qui seront sauvés de la déforestation. L’avenir devrait cependant nous dire si ce geste était totalement désintéressé.
2. Douglas Tompkins
Douglas Tompkins, milliardaire américain, et son épouse Kristine McDivitt (ex-boss de la marque Patagonia) ont jeté leur dévolu sur l’Amérique du Sud et l’Argentine. Ils rachètent les exploitations agricoles d’une même région pour les démanteler et laisser les terres à l’abandon, prêtes à être reconquises par les espèces sauvages. Beau geste de notre point de vue, mais qui est considérée comme une attaque par les agriculteurs argentins, qui voient Douglas Tompkins comme une menace pour l’exploitation de leurs terres. Il possèderait aujourd’hui une surface équivalente à la Corse qu’il transforme en parcs naturels.
3. Johann Rupert
En Afrique du Sud, Johann Rupert, le fils d’Anton Rupert (ancien dirigeant du WWF) fait la même chose que MM. Eliasch et Tompkins : il a ainsi fait don d’un parc naturel de 20 000 hectares à son pays. Boum. Comme ça.
4. Les milliardaires américains
Mais l’initiative récente qui a marqué les esprits est celle des plus grandes fortunes américaines. Près de 40 milliardaires américains ont décidé de léguer la moitié de leurs fortunes à des oeuvres caritatives après leurs morts. Tout n’ira pas à la cause environnementale, mais une partie devrait y être destinée. En prenant l’exemple du seul Bill Gates (2ème homme le plus riche du monde en 2010 selon Forbes), ce sont 26,5 de ses 53 milliards de dollars qui seront données à des causes. Warren Buffet, le numéro 3 du classement de Forbes, va bien plus loin, et s’est engagé lui à donner 99% de son immense fortune. On imagine volontiers la tête des héritiers qui ne jouiront "que" d’1% de la fortune du businessman (470 millions de dollars tout de même…). Une manne financière inespérée à moyen terme pour, entre autres, la cause environnementale.
Aucune trace dans tout cela d’engagement de ce genre de Liliane Bettencourt ou de Bernard Arnault, nos deux compatriotes les plus riches. Une surprise ?
commentaires