Lire un bon roman gratos sans même débourser un euro tout en faisant un geste pour l’environnement, c’est possible. Et c’est même très répandu. Le BookCrossing, vous connaissez ? A l’origine, il s’agit d’une expérience américaine lancée en 2001 qui consiste à lâcher des livres dans la nature après les avoir lus. Parallèlement, un site Internet répertorie les livres abandonnés, et trace leurs voyages. Depuis, de nombreux pays, dont la France, en sont devenus adeptes.
La chasse aux bouquins a attiré des dizaines de milliers d’internautes, et en décembre 2006, on comptabilisait 500’000 bookcrossers, et plus de 3 000 000 de livres enregistrés. Des rencontres sont mêmes régulièrement organisées, et même des lâcher de livres géants, les fameux « Méga-BookCrossing ».
Alors, si vous ne savez pas quoi lire, allez donc faire un tour du côté de la gare de Lyon : on y trouve quelques polars qui valent le détour. Partez à la chasse aux livres partout en France, dans les cafés, les parcs, en gares, aéroports, hôtels… A l’inverse, au lieu de revendre vos occasions pour quelques centimes sur ebay, optez pour le BookCrossing ! C’est simple : après avoir lu un livre, enregistrez-le sur le site officiel afin d’obtenir un code BCID unique (Bookcrossing ID), code qui permettra de suivre l’itinéraire de votre roman, imprimez-le et collez-le sur la couverture… et abandonnez-le, en alliant originalité à accessibilité. Celui qui le trouvera pourra le lire, faire un tour sur le site pour compléter son itinéraire, et le ré-abandonner à son tour.
Le BookCrossing promeut la lecture pour tous, et le recyclage écolo de tous les romans. Système de partage informel, il permet l’échange durable des livres d’occasion. Ne vous reste plus qu’à supprimer votre compte Ebay. La chasse est ouverte !
Site Internet français du Bookcrossing.
Retrouvez Sébastien Lévrier, auteur de cette série, sur son site Internet, Le Globe Lecteur.fr |
commentaires