Le NRDC (Natural Resources Defense Council), une ONG américaine de protection de l'environnement, propose une infographie aux personnes intéressées. Simplicité du trait, interactivité et gravité du propos, celle-ci nous explique simplement les impacts que pourrait avoir la marée noire sur le vivant dans le Golfe du Mexique. Intégralement en anglais, nous vous le retranscrivons dans la langue de Molière. Vous trouverez d’abord une illustration, sur laquelle chaque impact de la marée noire est marqué d’un numéro. N’hésitez à vous référez en bas de page pour voir à quoi cela correspond.
1. Le pétrole tombe au fond de l'océan. Une fois déposé, il étouffe toute vie: champs d'éponges marines ou récifs coraliens, rien ne survit. Il faut savoir que le golfe du Mexique accueille le 3ème plus grand récif coralien du monde, celui de Florida Keys.
2. La disparition de quelques individus seulement sur une population totale de 2000 grands cachalots pourrait menacer la survie de l'espèce à long terme. Le pétrole peut avoir un impact négatif directement sur les cachalots, ou sur les calmars dont ils sont friands.
3. Le vivaneau Campèche. Ce poisson, un des plus recherchés du Golfe, est en grand danger (comme beaucoup d'autres) à cause de l'écoulement du brut.
4. Thon bleu et thon jaune. Les thons bleus étaient en migration et passaient par le Golfe du Mexique au mois de juin. Déjà en danger, les experts ne savent pas quel effet aura la marée noire sur le thon bleu de l'Atlantique.
5. Passant la majeure partie de son temps à filtrer l'eau en surface, le requin baleine pourrait être gravement infecté en cas d'ingestion de pétrole. Et encore une espèce en danger…
6. Bien que vivant au large, les tortues femelles reviennent pondre sur les plages du Golfe. La traversée de la nappe de pétrole peut leur être fatale, et si elles arrivent à la plage, celle-ci a de bonnes chances d'être contaminée par le pétrole.
7. Les dauphins qui doivent aller en surface pour respirer pourraient inhaler des vapeurs toxiques de pétrole. De plus, les femelles mettant bas au printemps dans le Golfe, les petits pourraient ne pas survivre.
8. Des nappes de pétrole sous-marines pouvant faire plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur se forment et dérivent au gré des courant, pouvant piéger toutes les espèces animales qu'elles croisent.
9. Les petits poissons qui nourrissent les prédateurs et sont recherchés par les pêcheries industrielles (notamment l’anchois) : comme les autres, ils souffrent de la marée noire, et la baisse de leurs populations devraient conduire BP à signer un beau chèque aux pêcheurs locaux pour les dédommager du manque à gagner.
10. Les copépodes sont de minuscules crustacés formant la base de l’alimentation marine. S'ils sont touchés par la marée noire, ils contamineront doucement mais sûrement toute la chaîne alimentaire. Et ce pour de longues années.
11. Les crevettes, crabes, et oeufs de poissons. Ils flottent très près de la surface, et seront certainement détruits par la marée noire, puisqu'en contact direct avec le pétrole.
12. Les fameuses galettes de pétrole. Celles dont toute la Bretagne se souvient après le naufrage de l'Erika. Gluantes et épaisses, elle se collent partout, s'agrègent avec le sable, et sont très difficiles à nettoyer. Un fléau.
13. Une infime partie du pétrole échappé du puits endommagé apparaît en surface pour former une nappe. Le reste est sous la surface de l'eau, éparpillé par les produits dispersants répandus dans le Golfe, ou à la dérive.
14. Benzène et sulfure d'hydrogène s'évaporent de la nappe. Poussés sur les côtes, ces gaz représentent un danger pour la faune, mais aussi pour les humains.
Pour voir la version originale et animée, rendez-vous sur www.nrdc.org
commentaires