Introduction
La résistance s'organise dans le Golfe du Mexique pour lutter contre l'arrivée du pétrole sur les plages. Après les échecs de BP pour poser un énorme bouchon d'acier sur la fuite, de nouvelles tentatives de pompage ont été faites récemment. Mais alors que le groupe britannique se veut rassurant, certains experts commencent à avancer des débits de pétrole jusqu'à 20 fois supérieurs à ce qui avait été annoncé au début de la catastrophe.
De plus, la marée noire se formerait aussi en profondeur, et plus seulement à la surface. Une nappe de pétrole de 16 kilomètres de long et 5 kilomètres de large, sur 100 mètres d'épaisseur, naviguerait ainsi entre deux eaux dans le Golfe du Mexique. Coup d'oeil sur la réaction de BP et sur l'une des (nombreuses) initiatives citoyennes.
1. Du côté de BP
Le coupable désigné à l'unanimité est bien sûr l'exploitant de la plateforme pétrolière qui a coulé à pic, le britannique BP. Après la vague de critiques qui s'est abattue sur l'entreprise, celle-ci prend les choses en main et se décide à réagir. Outre la prise d'initiatives sur les tentatives pour colmater la fuite sous-marine de pétrole et les aides apportées aux pêcheurs de Louisiane (chacun jugera de l'efficacité de ces mesures), un site internet "officiel" de la catastrophe a été lancé.
Le pétrolier BP s'en sert pour informer les populations des différentes avancées des opérations via articles, photos, et vidéos. On se surprend d'ailleurs à s'émerveiller devant certaines photos qui illustrent pourtant une catastrophe pétrolière qui pourrait être une des plus importantes de l'Histoire.
Mais le site est aussi un lieu où les sinistrés peuvent signaler les incidents dont ils sont témoins : arrivée de galettes de pétrole sur les côtes, oiseaux et animaux englués de pétrole… De nombreux numéros de téléphone sont disponibles pour cela, ainsi que des liens vers d'autres sites web dédiés. De même, les volontaires des états concernés (Louisiane, Floride, Mississipi et Alabama) peuvent récupérer des informations via des liens vers des sites dédiés.
BP fait donc le choix de communiquer et de mettre en avant ses actions pour essayer de contrer la marée noire. C'est quand même autre chose que Total du temps de l'Erika…
+ d'infos : www.deepwaterhorizonresponse.com
2. Du côté des citoyens
Les conditions climatiques plutôt favorables à l'heure où cet article est écrit maintiennent la nappe de pétrole éloignée des côtés américaines, et la population dispose d'un petit répit pour s'organiser au mieux. Une solution d'une simplicité enfantine voit le jour : éponger le pétrole échoué avec des cheveux.
Ca ressemble à une plaisanterie, c'est pourtant loin d'en être une: le cheveu aurait en effet un pouvoir très absorbant, avec l'avantage (mais peut-on parler d'avantage dans une telle situation ?) d'être 100% naturel. Une livre de cheveux pourrait absorber jusqu'à 4 litres de pétrole. Selon l'AFP, ce serait un réseau de 370 000 coiffeurs qui enverraient les chutes de cheveux balayées dans leurs salons aux Etats qui en ont besoin. Les salons de toilettage d'animaux domestiques se joignent au mouvement, de même que certaines fermes et éleveurs de moutons.
Petco, une chaîne de salons de toilettage, estime qu'elle peut récolter chaque jour une tonne de poils animaux dans l'ensemble de ses 1000 enseignes. En comptant les cheveux humains, l'association Matter of Trust qui synchronise l'ensemble, annonce recevoir plus de 200 tonnes de cheveux et autres poils quotidiennement. Ceux-ci seront ensuite mis dans des collants et des bas nylon pour fabriquer des boudins/serpillères très absorbants (photo en haut de la page). La récupération et le recyclage sont les maître-mots de cette vaste opération de sauvegarde des côtes orchestrée par les citoyens eux-mêmes.
Ou quand le système D citoyen prend le pas sur les solutions industrielles des pollueurs.
+ d'infos : www.matteroftrust.org
commentaires