Le nouveau smoothie d'Innocent, au parfum miel-citron-gingembre, est ainsi vendu avec quelques graines de coquelicots ou de pivoines attachées à chaque bouteille. Ces fleurs sont parmi celles qui poussent le plus facilement, et qui nécessitent le moins d'entretien. En offrant de telles graines, la marque espère engager un mouvement de "semis sauvages", où les acheteurs de ce smoothie planteraient les graines dans le jardin en bas de leur immeuble, sur leur balcon, ou n'importe où en ville.
Pourquoi en ville particulièrement ? Parce que bizarrement, c'est en ville que les abeilles ont le plus de chances de survie. Les pesticides et autres insecticides qui sont pulvérisés sur les exploitations agricoles et qui déciment tous les insectes n'ont pas lieu d'être à Londres ou Manchester. Et les villes manquent d'équipements pour accueillir et entretenir des colonies d'abeilles.
Une partie des bénéfices de ce smoothie nouvelle saveur ira donc directement financer l'installation de 40 ruches au Royaume-Uni, ainsi que l'achat d'équipements pour pouvoir les approcher… sinon ça ne sert à rien. Un début pour le retour de l'abeille par la grande porte ? A suivre.
Notons que l'initiative est pour l'instant britannique, mais qu'elle arrivera dès le mois de juin en France, dans les magasins de la chaîne Monoprix. Comme chez nos voisins Britons, un sachet de graines de fleurs sera attaché en collerette de chaque bouteille de smoothie, pour favoriser la pollinisation dans nos villes. Et comme nos voisins, c'est le parfum miel-citron-gingembre qui sera le porte-drapeau de l'opération.
Plus que 2 mois à attendre…
+ d'infos : le site d'Innocent
commentaires