Introduction
Les grandes agglomérations livrent aujourd'hui une bataille contre les automobiles. Avec les centres des grandes métropoles congestionnés par la circulation automobile, les grands axes complètement bouchés aux heures de sorties de bureaux, et des pics de pollution réguliers, les municipalités se devaient d'agir.
Les moyens sont nombreux : on peut envoyer des armées de contractuelles pour décourager les automobilistes imprudents, on peut promouvoir les transports en commun, on peut rendre payante la circulation en centre-ville, on peut faire alterner la circulation les jours de pic de pollution… On peut aussi privilégier les modes de transports doux.
C'est ce qu'ont fait plusieurs des plus grandes villes du monde en instaurant des services de vélopartage. Des vélos que les abonnés au service peuvent utiliser à l'envie, avec des durées d'utilisation offertes, histoire d'encourager nos concitoyens. Petite revue des villes ayant adopté ce procédé, en France et dans le monde.
1. La Rochelle
Non, la ville pionnière en France du vélopartage n'est pas Lyon. Encore moins Paris. La pionnière, la vraie de vraie, c'est La Rochelle et ses fameux vélos jaunes. Depuis 1974, la ville encourage leur utilisation en les intégrant dans les abonnements aux transports publics, en créant 150 kilomètres de pistes cyclables…
2. Lyon
La première ville d'importance à avoir mis sur pieds ce genre de service chez nous est Lyon. La capitale des Gaules a lancé son Vélo'v en 2005. 340 stations sont disséminées dans la ville, proposant environ 4 000 vélos, et plus de 60 000 Lyonnais possèdent un abonnement. Du bon boulot.
3. Paris
Deux ans après Lyon débarquaient à Paris les Vélib'. Plus de 1 200 stations pour quelques 20 000 vélos répartis dans la capitale. Plus de 200 000 abonnés. Le programme de ce genre le plus ambitieux de la planète. Et le plus célèbre, pour nous Français.
4. Barcelone
L'Espagne, et Barcelone (pas vraiment l'Espagne selon eux) s'y mettent aussi. Depuis juillet 2007, les Bicing circulent dans la ville. Un moyen pratique d'arpenter les immenses avenues catalanes ou le front de mer. Plus de 400 stations, 6 000 vélos, et 190 000 abonnés en font un service apprécié et utilisé en Catalogne. De l'autre côté des Pyrénées, Saragosse et Cordoue, entre autres, sont également équipées en vélo en libre service.
5. Washington
Les Etats-Unis. Le royaume du 4×4 et de la voiture en général. Pourtant, la capitale fédérale est dotée depuis peu d'un service équivalent à nos Vélov' ou Vélib'. Le Smart Bike. Lancé mi-2008, il s'agissait alors de la première initiative de ce genre sur le continent américain. Pour l'instant, le service est encore confidentiel puisque seules 10 stations sont implantées en ville et donc seules quelques dizaines de vélos. Mais l'initiative mérite d'être soulignée, au moins pour le look à la Easy Rider des bicyclettes! D'autres villes US comme Minneapolis suivent maintenant l'exemple de Washington.
6. Montréal
La ville québécoise a lancé le programme de vélopartage le plus ambitieux du continent il y a presque un an. Son nom ? BIXI. 300 stations équipées de panneaux solaires, 3 000 vélos pour circuler dans le dédales de rues et d'avenues "à l'américaine" proposé par Montréal. A noter que nos amis canadiens ont inventé un terme pour désigner les utilisateurs : Les Bixiclistes.
7. Melbourne
Ce n'est encore pas une réalité mais ça ne saurait tarder. La deuxième ville d'Australie accueillera elle aussi son réseau BIXI. Inauguration prévue en juillet 2010. Pour une première phase de 52 stations et 610 vélos. Attendons de voir.
8. Mexico
Mexico n'est pas la ville la plus polluée de la planète. Mais pas loin. La métropole aux 20 millions d'habitants est régulièrement embaumée de smog, et le recours à des modes de déplacements doux est une vraie nécessité. Le projet national "Mejor en bici" ("mieux en vélo") prévoit ainsi de lancer dans les grandes villes du pays des projets de vélopartage. Guadalajara, Monterrey, et bien sûr Mexico. Pour l'instant, seules 6 stations (non ce n'est pas une coquille) sont en activité dans la mégalopole. En attendant mieux…
9. Pékin
Dans une ville où le nombre de vélos a baissé de 35% ces dernières années pendant que le nombres de voitures doublait, il fallait réagir. Pékin veut proposer à ses 17 millions d'habitants un système de locations de vélos. Encore en projet, la ville prévoit néanmoins d'ici à 2015 de mettre 50 000 vélos en circulation. Soit deux fois plus que le parc de vélos que compte actuellement Paris. Rien que ça…
commentaires