Introduction
Les extraits de programmes qui suivent valent pour l’ensemble du territoire, mais l’essentiel des mesures sera régional, et ce qui suit ne représente qu’un socle commun. Notons enfin que l’ordre de présentation est absolument arbitraire et ne reflète en rien les opinions de votre serviteur.
1. Le Parti Socialiste
Commençons par le Parti Socialiste. Le parti dirige 20 régions sur 22 et compte sur un vote sanction pour emporter la mise. Un pan de son programme des régionales est nommé "Vers la social-écologie !".
- Le PS s’engage "à faire de nos régions les éco-régions les plus performantes d’Europe", et à une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2016, pour atteindre 30 % en 2020 sur les activités dépendantes des Conseils régionaux ou soutenues par eux.
- Il soutient aussi un plan ferroviaire d’envergure aussi bien en Ile-de-France qu’en Province, propose d’augmenter de 50% les budgets de développement des énergies renouvelables, de généraliser les éco-bâtiments, et de privilégier un mode d’agriculture plus durable.
+ d’infos : Le programme du PS
2. L’UMP
Enchaînons avec l’UMP. Le parti majoritaire a un programme décliné en 8 points. En cinquième position arrive la "Croissance verte". Et cette idée de croissance verte tient en deux mots : Voiture électrique. C’est sur la généralisation de ces véhicules que mise en effet le parti.
Ils veulent accélérer l’arrivée du véhicule électrique en aidant à l’installation de bornes de rechargement en ville, près des gares et chez les particuliers, en achetant des voitures électriques pour les services du conseil régional et en soutenant les entreprises qui développent des solutions industrielles et de service pour le véhicule électrique. Des sujets comme l’agriculture ne sont pas abordés dans le programme officiel national, mais peut être développé en régions.
+ d’infos : Le programme de l’UMP
3. Europe Ecologie
Poursuivons avec le parti Europe Ecologie. Le parti vert a un programme en 10 points, dont 4 sont exclusivement consacrés à l’environnement.
- "Pour la transformation écologique de l’économie" : en réformant des secteurs comme l’automobile, arriver à des modes de production plus respectueux et créateurs des emplois de demain.
- "Pour une agriculture paysanne et une alimentation saine" : changer les modes d’élevage intensif, arriver à des objectifs de 0% OGM, 30% de bio et 100% d’agriculture durable.
- "Pour une énergie 100% propre" : diminuer les consommations et sortir du nucléaire pour lutter contre le changement climatique.
- "Pour la protection de la biodiversité" : Renforcer le réseau Natura 2000 de sites naturels pour protéger la biodiversité, ainsi que des actions pour la protection de la mer et de l’océan.
+ d’infos : Le programme d’Europe Ecologie
4. Le MoDem
Enfin, le MoDem de François Bayrou, lui-même ancien agriculteur, présente un programme en 12 points dont 2 nous intéressent plus que les autres.
- "Défendre et accompagner la nouvelle agriculture" : accompagner les agriculteurs vers une agriculture plus raisonnée en favorisant l’émergence de filières courtes et en tendant vers le durable, valoriser les exploitants bio, et soutenir les labels AOC et IGP (Indication Géographique Protégée).
- "Les régions stratèges du durable". Le parti veut par exemple faire de tous les lycées des producteurs d’électricité solaire d’ici à 2020, créer des coopératives solaires de proximité qui soutiendraient le tissu économique local, et créer un pas harmonisé pour les transports en commun, ce qui les rendrait plus facile d’utilisation et donc plus évidents pour les utilisateurs face à la voiture.
+ d’infos : Le programme du MoDem
commentaires