Facebook compte plus de 400 millions d'inscrits! On imagine la quantité d'énergie nécessaire au bon fonctionnement du réseau, notamment pour améliorer ses serveurs et ses centres de données un peu partout dans le monde. Comme pour Google il y a quelques semaines. Et justement, pour répondre à ses besoins croissants, Facebook projette d'ouvrir un centre de données aux Etats-Unis, dans l'Oregon. C'est indispensable à son développement. Et à votre vie virtuelle.
Si vous voulez continuer à épier ce garçon dont vous étiez amoureuse en 5ème, ou cette fille un peu naïve qui a des statuts tous plus ridicules les uns que les autres, ou cet autre qui ne vit que pour sa voiture et la musculation, alors réjouissez-vous. Car c'est grâce à ces centres de données que vous pourrez poursuivre vos pratiques malsaines (que celui qui n'a jamais pêché vous jette la première pierre…) sur le réseau. Ou plus simplement, continuer de communiquer et d'échanger normalement avec vos vrais amis.
Là où le bât blesse, c'est que le centre de données de Prineville, Oregon, sera alimenté par une centrale au charbon. Soit une des énergies les plus polluantes qu'il existe, la plus grande source de pollution de la planète. Pour un réseau et une marque qui se veulent "actuels", une entreprise qui cultive son image jeune, implantée en pleine Californie, état pionnier des énergies renouvelables, cela fait un peu tache.
Greenpeace s'est donc dressée face à cette décision. L'ONG a lancé un groupe Facebook, justement, pour fédérer toutes les personnes désirant privilégier les énergies vertes pour le futur centre de données (qui ne sera actif qu'à partir de 2011). Avec l'espoir, en cas de grand succès du groupe, de faire remonter l'information et pourquoi pas de changer la marche de l'entreprise comme des initiatives contre les atteintes à la vie privée ont déjà pu le faire par le passé. Facebook a cette qualité qu'il est à l'écoute de ses utilisateurs. Alors pourquoi ne pas essayer de lui faire entendre raison sur sa faim de charbon ?
Pour cela, il vous suffit de rejoindre le groupe en cliquant ici et d'y inviter un maximum de vos contacts. "On compte sur vous", comme dirait l'autre.
commentaires