"COAL" est la coalition pour l'art et le développement durable. Celle-ci se propose de mettre sur le devant de la scène de jeunes artistes contemporains pour que "l'art accompagne les mutations en cours". Pas forcément drôlissime mais intéressant.
En s'associant à des projets divers dans la France entière, COAL essaie d'assurer une visibilité aux artistes qu'elle soutient et aux membres qui la composent.
Ainsi jusqu'au 7 février 2010, nos lecteurs bougnats pourront-ils foncer à la Tôlerie de Clermont-Ferrand pour l'exposition "Le temps de la fin". Les autres pourront guetter la parution de "Cultures", le journal du Ministère du même nom, dans lequel les composants du projet COAL signent quelques papiers. Ou se rendre chez leur libraire et se procurer "Esthétique verte", de Loïc Fehl, co-fondateur de COAL, qui s'intéresse à l'influence culturelle et artistique de l'écologie.
Sinon, les résultats du premier appel à projets lancé en juillet 2009 et invitant des artistes contemporains à travailler sur les grands enjeux environnementaux planétaires seront dévoilés à l'été 2010.
Pour être complets sur le sujet, deux nouveaux cycles d'un an chacun suivront en 2010 et 2011. Un sur l'économie et un sur le social. Pour appréhender le développement durable sous ses trois angles, généralement résumés, dans la langue de Shakespeare, par : People, Planet, Profit.
De quoi offrir à l'art contemporain et au développement durable une exposition commune et inattendue. Comme sur la photo qui illustre cet article par exemple. Il s'agit d'une oeuvre du collectif HeHe (Helen Evans & Heiko Hansen), dont le but était de matérialiser la consommation d'énergie. Ici, ils ont coloré en temps réel les vapeurs émises par une centrale électrique d'Helsinki, la tache verte s'étendant au fur et à mesure que la consommation diminue.
+ d'infos: le site du projet COAL
commentaires