Ecologie & Société

A la découverte du 6ème continent

Lancée le 9 mars et prévue pour durer jusqu'au 26 juin, la campagne nationale de sensibilisation pour la protection de notre patrimoine maritime et terreste, "Odyssée des familles, à la découverte du 6ème continent" devrait faire parler d'elle.

Organisée par l'association Familles de France, la manifestation vise à faire prendre conscience aux jeunes générations de la pollution omniprésente. La promotion des gestes de tri des déchets et de la pêche responsable, ou la demande aux pouvoirs publics d'instaurer une amende écologique pour toute pollution maritime font également partie des objectifs affichés par l'association organisatrice. L'opération sera lancée quelques jours avant la tenue du Forum mondial de l'Eau à Marseille : le bateau Fleur de Passion commencera alors son périple le long des côtes françaises, du Sud au Nord. Il embarquera régulièrement à son bord une dizaine d'écoliers pour qui la géolocalisation des déchets en mer deviendra un sacerdoce. Après cette expérience, il leur reviendra de réaliser des animations et des témoignages pour témoigner de la saleté de nos mers et de nos océans.

Pour accompagner les enfants, rien de tel que la traditionnelle mascotte : il s'agit cette fois d'une tortue répondant au doux nom de Maé (en pied d'article), ce qui, selon le site de l'opération, signifie "princesse de la mer" en hébreu. "Christophe Princesse de la mer", donc : c'est toujours bon à savoir. Le projet est parrainé par Serge Lepeltier, ancien ministre et Ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique.

Juan-les-Pins, Agde, Bordeaux, Concarneau, Le Havre et Dunkerque font partie des villes partenaires de l'opération. Plus étonnant, de grands ports de pêche comme Paris, Bourges, Metz, et Bruxelles en font aussi partie. Tant mieux, après tout.

Inauguration de R20, l’ONG d’Arnold Schwarzenegger

Article précédent

Fessenheim, La Hague : destins croisés

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *