Lors du forum Convergences, en septembre dernier, l'AFD et le CIRAD ont lancé le Challenge Climat, un concours international sur l'innovation agricole et forestière face au dérèglement climatique. Le dérèglement climatique est aujourd'hui un enjeu majeur pour l'agriculture et une menace pour la sécurité alimentaire mondiale, comme pour l'éradication de la pauvreté.
A la base de cette initiative plusieurs constats :
Le dérèglement climatique est un phénomène qui touche les paysans pauvres des régions tropicales. On prévoit une augmentation des dérèglements dans les régions tropicales humides et sèches, qui concentrent la pauvreté et sont de ce fait particulièrement vulnérables. Il est donc nécessaire d'anticiper les changements à venir et d'adapter les modèles à ceux-ci.
L'agriculture doit non seulement s'adapter à ces changements climatiques mais aussi contribuer à leurs atténuations. L'atténuation des émissions de gaz à effet de serre est un des enjeux majeurs à prendre en compte.
Pour se faire, il est nécessaire d'impliquer les politiques publiques et de les lier avec des financements et des pratiques innovantes. Les décisions, du niveau local au niveau globale, auront un impact sur l'amélioration de la résilience des sociétés rurales, d'où l'importance de les combiner en amont.
Via ce concours international, c'est donc l'innovation, l'accélération du transfert et la diffusion de technologies, et l'émergence de réponses novatrices pour l'avenir que les deux institutions souhaitent encourager. Le concours s'adresse essentiellement aux candidats d’Afrique, de Méditerranée, d’Asie, d’Amérique Latine et des départements et collectivités d’Outre-mer. Les catégories de projets choisies sont les suivantes :
• atténuation du dérèglement climatique en agriculture et élevage
• atténuation du dérèglement climatique dans le secteur de la forêt
• substitution et transformation de produits agricoles et sylvicoles
• adaptation au dérèglement climatique et gestion de la ressource eau
12 projets ont été retenu parmi lesquels des innovations techniques, méthodologiques ou opérationnelles créant de nouvelles dynamiques locales ainsi que les démarches d’économies inclusives. L'idée c'est d'adapter les pratiques des acteurs et exploitations agricoles au dérèglement climatique tout en assurant une progression de leur qualité de vie.
Lors du Salon International de l'Agriculture qui se déroulera du 21 février au 1er mars prochain, 4 lauréats seront récompensés pour leur projets.
A l'occasion de ce Challenge Climat et du Salon de l'Agriculture, l'Agence Française de Développement vous invite à réagir sur le sujet suivant : "Agriculture et Climat : quels défis partagés ?". Sur Twitter pendant une heure le 19 février prochain, des ingénieurs agronomes spécialisés sur ces sujets interagiront avec des journalistes spécialisés en répondant à vos questions. A cette occasion, l'AFD vous fait gagner des places pour le SIA. Pour participer, posez vos questions via le #DebatClimat en mentionnant le compte de l'AFD @AFD_France.
Marcel vous convie fortement à réagir et participer au débat, qui nous concerne tous !
commentaires