Boire & Manger

Alter Eco équitable du Nord… au Nord

Quand on pense "commerce équitable", on a tout de suite une pensée pour ce petit paysan du fin fond du brésil qui a aidé a ramassé les fèves de cacao qui ont servi à faire la tablette de chocolat équitable que je suis en train de dévorer. Ou alors de cette famille mexicaine qui passe sa journée à récolter le café que je bois en arrivant le matin au bureau.

Aujourd’hui, avec Alter Eco, un autre commerce équitable est proposé. Celui de produits locaux vendus dans le pays de production. Un peu comme les AMAPs mais avec un réseau de distribution à l’échelle du pays. Pas de sucre de canne du Guatemala, mais des haricots blancs, pois cassés, lentilles vertes et muesli qui nous viennent tout droit de Charente-Maritime, plus précisément de la CORAB (Coopérative Régionale d’Agriculture Biologique) qui promeut une agriculture de conservation auprès des 120 producteurs qui la composent. Ah oui, les produits sont bio en plus d’être équitables, évidemment.

Cette orientation prise par la CORAB est fondée sur une conviction de son président et producteur, Edouard Rousseau, pour qui "ce mode de production agricole maintient et développe l’emploi tout en permettant une alternative à l’agrandissement et l’intensification systématique, comme seul moyen de survie pour l’agriculture".

Pour goûter tout cela vous-même, rendez-vous en mars 2011 dans vos magasins !

Le charbon aujourd’hui et demain

Article précédent

Les oiseaux morts de l’Arkansas: pourquoi ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *