Ecologie & Société

Architecture écolo : 10 projets fous

introduction

 

Que se passe-t-il quand une équipe d'architectes planchent sur un projet de construction durable, et que la seule limite qu'ils s'imposent est celle de leur imagination ? Réponse dans les pages qui suivent avec quelques projets complètement fous de bâtiments durables qui pourraient avoir leur place dans le monde de demain.


1. Le globe durable du Caire

Le Caire

Prenez trois tours qui se tresseraient entre elles, avec une énorme sphère au sommet qui les relierait. Couvrez tout cela de cellules solaires, d'un système de récupération des eaux, et de turbines solaires sur les toits, et vous obtenez un projet de "gratte ciel durable" signé Mohamed Abdel-Aziz, où chacune des trois tours aurait une fonction particulière : hôtel, résidence, et bureaux. Et la sphère est là juste pour faire joli ? Non. Elle serait un lieu dédié aux soins du corps avec spa et piscine. En plus, la tour est pensée et orientée pour avoir une vue à la fois sur les pyramides, sur la ville du Caire, et sur le Nil. De quoi donner le tournis à votre appareil photo.


2. Le purificateur d'air de La Villette

Paris

Les projets les plus fous ne sont pas forcément pensés pour prendre place à l'autre bout du monde. Celui-ci par exemple a été imaginé pour le 19ème arrondissement de Paris. Un double bâtiment composé d'une tour et d'un hall. Le hall est équipé d'une multitude de filtres d'air et est censé "nettoyer" l'air du 19ème pour le restituer plus propre. La tour est couverte de turbines éoliennes, qui produiraient assez d'énergie pour alimenter le quartier environnant. En plus de cela, les bâtiments ont un rôle social et culturel : ils abriteraient des aires de jeux, un musée, une galerie commerciale…


3. Méduses géantes

Dans l'eau

Pourquoi vouloir construire des immeubles uniquement sur terre ? Et pourquoi pas dans la mer, hein ? Partant de cette question, deux architectes espagnols ont pensé à ces buildings inversés inspirés de l’allure des méduses, dont la majeure partie serait immergée. Des bâtiments recouverts d'une membrane qui en plus d'assurer la flottabilité, capterait l'énergie de la marée pour en faire de l'électricité. En surface, une espèce de dôme énorme recouvert de panneaux solaires, de système de récupération des eaux, et de turbines éoliennes qui assurent l'indépendance énergétique de l'engin. A l'intérieur, comme dans tout immeuble de standing, les bureaux se mêlent aux commerces et aux logements. Et comme dans les vrais gratte-ciel, impossible d'ouvrir les fenêtres…


4. La tour des déchets

Jakarta dechets

Celle qui est déjà appelée "la tour des déchets" est pensée comme un centre de loisirs pour les habitants de la capitale indonésienne. Un noyau central autour duquel viennent se greffer des "boîtes" construites loin du site et transportées par train jusqu'au chantier. Le côté durable tient comme d'habitude à la recul' des eaux, aux énergies solaire et éolienne. Mais là, un petit plus : une partie de l'ensemble serait dédiée au traitement des déchets de la ville de Jakarta. Et avec 12 millions d'habitants, ce n'est sans doute pas un luxe.


5. L'immeuble qui nettoie les rivières

Jakarta eau

Après la tour éliminatrice de déchets, voici l'immeuble purificateur d'eau. Avec 13 rivières qui serpentent dans la ville, toutes extrêmement polluées, le problème de l'eau se pose d'office. Ce bâtiment propose de pomper l'eau des rivières dans d'immenses tubes et de la nettoyer, pour la rejeter "propre". Dans l'immeuble, des logements à faible loyer qui pourraient aider à résoudre le problème du logement dans la ville. Comment tout cela est alimenté en énergie ? Du classique : énergies éolienne et solaire.


6. Un poumon dans la ville

Poumon

240 mètres de haut pour ce poumon vert. Deux architectes Tchèques croient eux aussi au miracle consistant à nettoyer l'air des villes. Pour cela ils proposent une structure enroulée, qui ressemble vaguement à une glace italienne (oui, il y a sûrement mieux comme comparaison). Comment elle nettoie l'air ? Grâce aux algues et aux éponges de mer dont elle est recouverte. Selon ses créateurs, "un réseaux de ces structures placées stratégiquement dans les endroits les plus pollués d'une ville pourraient nettoyer son air en deux semaines". On demande à voir…


7. Les Maldives ressucitées

maldives

Les Maldives sont un Etat bien particulier : en moyenne, cet archipel est situé à 1,5 mètre au-dessus du niveau de la mer. Le point culminant du pays ? Une immense montagne de 2,3 mètres. C'est dire que les habitants sont les premiers concernés par le réchauffement climatique et la montée inexorable du niveau des océans. Pour eux, un projet fou a été imaginé : un Etat flottant. Une structure gigantesque qui pourrait s'élever 1000 mètres au-dessus du niveau de l'eau, histoire d'éviter aux gens des Maldives d'être les premiers réfugiés climatiques de l'Histoire.


8. Les villes volantes

Ville volante

Un architecte boit de nombreux verres d'alcool fort, fume quelques cigarettes interdites, et va au cinéma voir Avatar. Il en sort avec une idée de génie : faire tout pareil qu'au cinéma. Vincent Callebaut (qui a aussi imaginé le purificateur d'air parisien du 19ème) a imaginé des villes volantes : alimentées par des bio-carburants, les énergies solaire et éolienne, et munies de ballons d'hydrogène et d'hélium, ces villes peuvent s'envoler et se déplacer à une vitesse de 175 km/h. De belles images pour une belle idée qui ne se concrétisera jamais.


9. Une ferme verticale

Ferme verticale

Une tour flottante qui permettrait de ne pas occuper un lopin de terre. Sur cette tour, on pourrait faire de l'agriculture. Profiter du vent et d'une exposition au soleil bien supérieure à celle que l'on trouve sur le continent. En plus de ça des habitations et des commerces, le tout alimentée par l'énergie des vagues, du soleil et du vent. Une île qui produit son énergie et sa nourriture, ça paraît être une bonne idée.


10. L'oasis de Dubai

Dubai oasis

Ce petit pays qui attire toujours plus de monde a besoin de se nourrir. Alors on a imaginé une tour-oasis. Avec l'eau apportée par l'oasis proche, à l'intérieur de la tour, on pourrait cultiver suffisamment dans cette ferme verticale pour nourrir jusqu'à 40 000 personnes. L'alimentation en énergie est maintenant classique : éolien, solaire (à Dubai, on aurait tort de s'en priver…), et une usine de retraitement du méthane serait comprise dans l'ensemble. En plus ça fait de jolies photos.

D’autres projets du même genre sur www.evolo.us

Mexico 2010 : Vamos a la playa

Article précédent

nouveau contenu

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *