Maison & Objets

Avant noël, la hotte purificatrice d’air

hotte purificatrice hotte écologique

L’entreprise Falmec, si elle n’est pas (encore) très connue de ce côté des Alpes, a acquis une petite réputation en Italie. Elle produit en effet quelques 130 000 produits électroménagers chaque année et a récemment lancé le concept d’air pur dans la cuisine. Car s’il est une pièce de la maison dont l’air est vicié, par les odeurs de cuisine, de vaisselle, ou de poubelles, c’est bien celle-ci.

Les équipes de Falmec, après diverses analyses, sont arrivés à la conclusion que l’air des cuisines que nous sommes tous amenés à respirer est déséquilibré dans les charges électriques qu’il porte. Les charges négatives, supposées favoriser la sensation de bien-être, se font rares et sont chassées par les systèmes de chauffage central ou d’air conditionné. De l’autre côté, les charges positives (ou ions positifs) saturés de graisses, de pollution et de mauvaises odeurs, s’accumulent. Falmec intervient alors et propose, grâce à sa hotte aspirante E.Ion, de rééquilibrer les charges électriques de votre cuisine, par un processus de ionisation. Les ions positifs seront détruits, remplacés par leurs alter-ego négatifs. A la clé, une élimination des odeurs de 70%, un résultat certifié par des laboratoires indépendants.

Là où Falmec fait fort, c’est en intégrant cette technologie de ionisation dans une hotte aspirante, laquelle hotte n’est reliée à aucun conduit d’évacuation : il suffit de la suspendre à l’endroit souhaité pour qu’elle se charge de purifier l’air ambiant. Oubliez donc la chaleur de la cuisine évacuée par la hotte traditionnelle.

Dans les faits, comment cela se déroule-t-il ? D’abord, l’air aspiré passe par un premier filtre à graisse, traditionnel, lavable au lave-vaisselle lorsqu’il n’agit plus suffisamment. L’air “allégé” passe ensuite entre deux bougies qui créent un champ électrique, et qui transforment au passage les ions positifs en ions négatifs. Enfin, l’air passe par un dernier filtre, minéral cette fois-ci, composé de charbon et de zéolite (une roche très poreuse), qui captent les mauvaises odeurs et l’humidité. La hotte fonctionne grâce à un moteur intégré qui réclame peu d’énergie pour fonctionner.

Elle peut également être programmée pour détecter la présence de COV (composés organiques volatiles, qui peuvent, selon leur concentration, être dangereux pour la santé) et se charge de les dégrader en CO2 et en eau.

Le prix du bien-être ? Comptez de 2500 à 3000 euros pour une hotte aspirante Falmec, en céramique, verre ou aluminium selon vos goûts.

Treezmas ou les arbres de Noël écologiques

Article précédent

Découvrez la maison ORIGAMI

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *