Boire & Manger

Avec Cup.Fee, j’emporte mon café partout avec moi

Deux designers proposent leur vision du café de demain. Celui qui ne produira pour seuls déchets que des matériaux entièrement recyclables. Oubliez les machines à café, leurs tasses et leurs touillettes en plastique dur. Oubliez les capsules qui, même si des efforts sont fournis par les industriels, se recyclent toujours difficilement. Et enfin, oubliez le café soluble qui vous demandera de faire de la vaisselle une fois le nectar dégusté.

Jo Sae Bom et Jeong Lan, nos deux designers, ont imaginé un outil qui évite toutes les contraintes précédemment citées, un véritable miracle d'eco-design : Cup.Fee. L'objet se présente sous la forme d'un sachet en papier kraft, recyclé et recyclable. La partie supérieure du sachet se détache du reste en suivant des pointillés prédécoupés. En dépliant cette partie détachée, vous la transformerez en petite touillette. Quant au reste du sachet, il vous suffira là aussi de le déplier, de l'ouvrir un peu comme un soufflet, pour qu'il prenne la forme d'une tasse. Dans cette tasse, déjà présentes, une dose de café soluble et une de sucre. Ne reste plus alors à l'utilisateur qu'à ajouter le volume d'eau chaude souhaité pour profiter de son café portable.

Comme (trop) souvent avec les travaux de designers, le Cup.Fee en est toujours au stade de projet, et aucune date de commercialisation n'est pour l'instant avancée. Profitons-en alors pour glisser un conseil en forme de question à de potentiels futurs distributeurs : pourquoi ne pas encore améliorer le produit en remplaçant le café et le sucre par leurs équivalents issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable ?

L’or équitable de Max Havelaar

Article précédent

Les Pays-Bas inaugurent leur route solaire

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *