Ecologie & Société

Banksy contre l’industrie de la viande ?

Dans le petit monde de l'art moderne, Banksy fait partie des artistes les plus cotés. Si sa véritable identité demeure un secret absolu, ses oeuvres, elles, sont parmi les plus célèbres de notre temps. En plus de ses activités de graffeur et de peintre, Banksy n'hésite pas à faire des incursions dans d'autres domaines artistiques. Ainsi, voici quelques mois, il a réalisé un générique du dessin animé "Les Simpson" dénonçant avec férocité les conditions de travail des animateurs et des ouvriers en Asie (visible ici).

Depuis deux semaines et jusqu'à la fin du mois, c'est la ville de New-York qui vit au rythme de l'artiste, puisqu'il vient de s'y installer avec pour principe "un jour, un happening". En fin de semaine dernière, les habitats du quartier de Manhattan ont eu la surprise de voir circuler un camion de transport d'animaux, duquel émergeaient des dizaines de têtes d'animaux en peluche. Vaches, cochons, moutons ou même pandas sont ainsi embarqués pour un même voyage à destination des abattoirs. Pour renforcer la mise en scène, des marionnettistes se sont glissés à l'intérieur du camion pour donner vie à tout ce bestiaire, et une bande son  composée de petits couinements accompagne cette oeuvre aux relents macabres.

A travers ce travail qu'il a baptisé "Sirens of the lambs" ("Les sirènes des agneaux", clin d'oeil évident au "Silence des agneaux"), Banksy explique vouloir entre autres dénoncer la cruauté ordinaire de l'industrie agroalimentaire. Si le camion devrait arpenter la ville entière dans quelques jours, il se contente pour l'instant d'une zone bien précise de Manhattan, connue sous le nom de "meatpacking district", où s'élevaient à l'époque les abattoirs de la région…

Le choix de New York pour cette oeuvre n'est peut-être pas un hasard, la ville ayant un rapport particulier avec la viande. On se souvient en effet que la mairie de la ville envisageait dès 2010 de supprimer la viande au menu de ses écoles publiques chaque lundi, rejoignant ainsi l'initiative "meatless mondays" qui vise à faire diminuer de 15% la consommation de viande aux Etats-Unis, pour garantir une meilleure santé aux consommateurs et pour limiter les émissions de CO2 provoquées par l'élevage des animaux.

Ci-dessous, la vidéo de l'oeuvre :

Gaz de schiste : interdiction confirmée de la fracturation hydraulique

Article précédent

Un cercueil écologique pour animaux de compagnie

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *