Lundi après-midi, le stand du Ministère de l'Agriculture au Salon du même nom (à Paris jusqu'au 2 mars) avait des allures de ruche. En présence notamment d'associations d'apiculteurs, de l'UNAF (l'Union nationale de l'apiculture française), et du ministre Stéphane le Foll, un nouveau label écologique était présenté : "Bee Friendly".
Comme son nom l'indique, il a pour but de garantir au consommateur que l'élaboration du produit qu'il achète n'a pas contribué à l'extermination de colonies d'abeilles, une espèce dont les représentants sont de moins en moins nombreux chaque année. Victimes des immenses volumes de pesticides déversés sur la grande majorité des terres cultivées partout dans le monde, elles s'éteignent petit à petit. Cette mort lente a longtemps été ignorée, mais depuis quelques années, les abeilles voient toujours plus de défenseurs se rallier à leur cause. Les apiculteurs français de l'UNAF (qui réunit 22 000 d'entre eux) ne sont pas en reste puisqu'ils ont élaboré avec l'INRA (l'Institut national de la recherche agronomique) un cahier des charges contenant 27 exigences, validées par l'organisme certificateur de référence Ecocert, pour labelliser certains produits "Bee Friendly".
Parmi les 27 mesures, entre autres :
- interdiction des OGM
- interdiction d'utilisation de néonicotinoïdes (des pesticides responsables de la mortalité élevée des insectes pollinisateurs)
- pulvérisation la nuit des produits chimiques, quand les abeilles dorment
- augmentation des haies et des surfaces fleuries
Les premiers produits labellisés Bee Friendly devraient arriver en France à la fin de l'année 2014. La marque "Les 2 Vaches", spécialisées dans les produits laitiers bio, sera une des premières à l'afficher fièrement.
Photo : AcidPix/Flickr/CC
commentaires