Web & Techno

Berlin Boombox, enceintes en carton pour smartphone

Depuis l'avènement des smartphones, une constellation d'accessoires dédiés se sont faits jour. Parmi eux, les "stations d'accueil" : des équipements audio haut de gamme qui permettent de relier les smartphones (et les centaines ou milliers de morceaux de musique qu'ils contiennent) à un système audio plus puissant. N'importe quel possesseur de smartphone (soit environ 25 millions de Français) peut alors se muer à l'occasion en ambianceur de soirée. Mais alors, comment faire le bon choix d'équipement quand on est à la fois technophile, amateur de design et que l'on ne peut pas composer sans cette satanée fibre écolo ? La réponse tient en deux mots : "Berlin Boombox".

Ce projet avait vu le jour en 2012. A l'époque, il avait été diffusé sur une plateforme de financement participatif et réclamait 14000 dollars pour être mis sur les rails. Objectif rempli puisque plus de 20000 dollars avaient été récoltés. 338 internautes avaient choisi de faire confiance à ces enceintes pour smartphone fabriquées en carton recyclé, et au design de "boombox", ces énormes postes à cassettes que l'on portait sur une épaule dans les années 80 et connus sous nos latitudes sous le nom de "ghetto blaster".

Un an et demi plus tard donc, le Berlin Boombox est mis sur le marché, mais il a connu quelques améliorations. Différents modèles dans de nombreuses couleurs sont désormais disponibles : si les modèles jaunes, roses, ou verts ne sont faits qu'avec une partie de carton recyclé, le modèle "brown" est lui 100% recyclé. Et si le Berlin Boombox porte ce nom, ce n'est pas un hasard : assemblé en Allemagne, il est expédié depuis la capitale germanique. Dans le cas d'un envoi en France, l'empreinte carbone de l'objet a plutôt fière allure. Derrière sa façade recyclé, notre ghetto blaster en carton dissimule un système sonore alimenté par 3 piles classiques qui lui assurent 200 heures d'autonomie. Quant à la connexion smartphone / Berlin Boombox, elle se fait par un simple câble jack.

Il n'existe pour l'instant que 3 détaillants en France (un à Paris, un à Toulouse, le dernier à Marseille) et il est dès lors plus simple de commander le produit sur le site de la marque, au prix de 65 euros (ou 74 euros pour le modèle "Montana", blanc, vendu avec 6 feutres pour la personnalisation). Si vous vous sentez l'âme d'un(e) artiste…

Pharrell Williams, la pollution et la mode éthique

Article précédent

L’imprimante à eau, c’est pour bientôt ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *