"Pas de problème" vous dites-vous, "je vais demander aux gens présents si quelqu’un a le même modèle que moi". Votre espoir s’amenuise au fur et à mesure des réponses négatives. Chacun a un modèle de téléphone différent de celui de son voisin, et donc un chargeur différent, incompatible avec votre terminal. Et alors que le Congrès mondial de la téléphonie mobile se tenait cette semaine à Barcelone, il est temps de faire un petit point sur ce véritable serpent de mer qu’est le chargeur universel.
Oui, le chargeur de téléphone portable universel. Il n’existe pas encore, du moins pas pour le grand public, mais il sera dans les rayons au cours de cette année 2011. Parce qu’avec un demi-milliard de téléphones mobiles en circulation dans l’Union Européenne, et autant de chargeurs, on arrive à un volume de déchets électroniques directement liés aux portables de 51 000 tonnes. Un problème à régler, et vite.
La Commission Européenne a donc soumis un protocole d’accord à 14 grands constructeurs mondiaux (parmi lesquels Apple, RIM, LG, Nokia, Sony ou Samsung) pour qu’ils prévoient un chargeur universel à tous leurs smart phones. Presqu’aussitôt dit, presqu’aussitôt fait : la technologie micro-USB a été adoptée par tout ce petit monde et sera désormais la norme européenne.
On annonce d’ores et déjà une meilleure efficacité énergétique pour l’objet, et son apparition fera diminuer non seulement les énormes quantités de déchets électroniques, mais aussi le prix des téléphones : vendus sans chargeur, il devrait logiquement baisser…
commentaires