Mode & Beauté

Bijoux éthiques : quand les armes à feu remplacent l’or et l’argent

François Ghys, le fondateur de AKT Jewels, est peut-être un lecteur assidu de notre site. Il y a quelques mois, nous rapportions en effet l'histoire d'une habitante du New-Jersey qui profitait du programme de récupération des armes à feu mené par sa municipalité pour recycler les armes en une collection de bijoux éthiques. AKT Jewels, une aventure commencée il y a deux ans déjà, propose elle aussi de transformer les armes à feu pour leur offrir un destin moins sombre.

Malgré les apparences, les différences entre ces deux projets de création de bijoux éthiques sont notables. Parmi elles, la source de la matière première. Notre entrepreneur ayant choisi de localiser sa production en France, le gisement d'armes à disposition n'est pas aussi conséquent qu'aux Etats-Unis où les revolvers et autres fusils sont en vente libre. Pour se fournir, François Ghys a ainsi choisi de se tourner vers une ONG suisse spécialiste de la récupération et de la destruction des stocks de mines et d'armes à feu. Selon les propres termes de l'entreprise, les armes sont alors "découpées, transportées, détruites et fondues jusqu’à disparaître complètement".

Pour leur renaissance, la créatrice de bijoux Delphine Nardin entre en scène et imagine des pièces mélangeant l'acier originel et de petites cordelières. Une fois unis, ces matériaux offrent aux bijoux recyclés un aspect de carapace, "dans une expression un peu animale, un esprit très matière" d'après la créatrice.

D'un point de vue pratique, l'acier obtenu après destruction des armes à feu est traité pour le rendre inoxydable et supprimer tout risque d'allergie, conformément aux normes européennes. Si l'aspect "recyclage" ne vous séduit pas tout à fait, le "Made in France" fera peut-être son petit effet : ces bijoux sont fabriqués en Ardèche de manière artisanale.

Si AKT Jewels recherche des investisseurs classiques, elle utilise aussi le levier du financement participatif en présentant son projet aux internautes sur indiegogo.com. L'objectif est de réunir 20 000 euros qui aideraient l'entreprise à lancer son activité, entre transport du métal, transformation en laboratoire, conception des premières pièces, voire créer un site web dédié ou lance une campagne de communication autour du projet. A l'heure où ces lignes sont écrites, plus de 3000 euros sont déjà promis à AKT Jewels, et il reste 35 jours pour donner un coup de pouce à cette jeune société…

Soutenir AKT Jewels sur www.indiegogo.com

Solaire, le vélo électrique de demain ?

Article précédent

Yaya Touré aux côtés du PNUE pour les éléphants

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *