Ecologie & Société

Centrale nucléaire de Brennilis : le démantèlement partiel aura lieu

Le démantèlement partiel de la centrale nucléaire de Brennilis, mise en service en 1976 et stoppée en 1985 par défaut de rentabilité, avait commencé en 1996. En 2006, un décret autorisant le démantèlement total avait finalement été gelé en 2007 suite à une décision du conseil d'Etat.

Quatre ans après, le démantèlement partiel a été à nouveau autorisé, suite à l'avis favorable de l'ASN et de l'opinion publique, qui s'est positionnée  contre le démantèlement total, après une enquête publique en 2010. Les écologistes, en revanche, sont contre cette reprise partielle qui va autoriser le démontage de pièces proches du réacteur, opération risquée car le coeur est encore très radioactif. 

Dans cette première opération de démantèlement nucléaire, qui devait servir d'exemple pour les autres, les revirements de situations juridiques sont innombrables. On n'a cessé d'hésiter entre tout démanteler tout de suite, attendre que ça refroidisse avant d'y toucher, ou commencer par petites touches, sans toutefois pouvoir être bien sûr de ce que l’on fait. Une histoire qui dure depuis aussi longtemps que l'après-Tchernobyl

+ d'infos : l'histoire du démantèlement de Brennilis sur S-eau-S

photo : Loïc – Wikimedia Commons

810 000 minitels à recycler en 2012

Article précédent

5 cookies bio en en bas de chez vous

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *