Introduction
La dépendance aux énergies fossiles est forte dans notre monde. Les usines en ont besoin pour fonctionner, les hommes en ont besoin pour se chauffer, et le monde en a besoin pour se déplacer. Avions, bateaux, voitures, motos… Il est aujourd'hui inconcevable de parcourir de longues distances sans avoir recours au pétrole, à l'essence, au fuel, au kérosène. Et pourtant, certains s'y sont aventurés.
De l'envie de parcourir de longues distances avec un impact écologique réduit au minimum, une originalité souvent formidable, parfois un petit grain de folie, et puis surtout : du rêve, du rêve, et du rêve… En voici cinq exemples.
1. En skate en Afrique et en Amérique du Sud
Trois camarades fans de longboard (ces skates allongés) et de transports alternatifs se sont lancés un pari fou : traverser le Pérou, la Bolivie et le Maroc juchés sur ces planches. Les plus géographes d'entre vous auront deviné qu'ils ne l'ont pas fait d'une traite, le Pérou et le Maroc n'étant pas vraiment limitrophes. Cependant, les compères ont parcouru plus de 4500 kilomètres sur les routes parfois escarpées de ces trois pays. Malins, ils ont filmé et photographié leurs voyages. Le résultat est juste en-dessous.
2. Le tour du monde par l'Equateur
Mike Horn, aventurier des temps modernes, tente en 1999 un pari osé : faire un tour du monde en suivant la ligne de l'équateur, soit 40 000 kilomètres, le tout sans aucune aide motorisée. Adieu voitures, bus, canots à moteur et avions, et bonjour canoës, vélos, paires de chaussures et bateaux à voile. Départ du Gabon, sur la façade Atlantique de l'Afrique : traversée de l'océan, de l'Amazonie, des Andes, du Pacifique, de Bornéo, de l'Océan Indien, puis de l'Afrique, de la Somalie (à l'est) au Gabon (point de départ, à l'ouest). Durée du voyage : 18 mois.
3. Le tour d'Europe en marathons
Voilà une performance hors du commun. Serge Girard, un Français, a parcouru en 2010 plus de 27 000 kilomètres à pieds. En courant à travers 25 pays de l'Union Européenne. Dit comme ça, on ne se rend pas compte. Sachez que l'exploit, réalisé en un an jour pour jour, a nécessité de notre héros l'équivalent de 640 marathons disputés, soit près de deux par jour. Et Serge Girard prévoit déjà pour 2013 rien de moins qu'un tour du monde. Oui Madame.
4. L'Atlantique et le Pacifique en ballon
Pas plus de suspense : c'est Richard Branson, l'excentrique milliardaire fondateur et propriétaire de la multinationale Virgin qui a réalisé ces deux performances. L'Atlantique a été vaincu en 1987 avec un ballon de 65 000 mètres cube, le Pacifique le sera en 1991 avec un ballon de 74 000 mètres cubes. Il a ensuite tenté le tour du monde en ballon avec son ami Steve Fossett, autre milliardaire de l'extrême (décédé depuis), mais sans succès. C'est Bertand Piccard qui réussira le premier en 1999.
5. L'amazonie à pied
Quand le fleuve Amazone et ses 6500 kilomètres se présentent à lui, Ed Stafford ne recule pas. "La meilleure façon de marcher, c'est encore la nôtre : c'est de mettre un pied devant l'autre, et de recommencer". Il a mis la comptine en application le 2 avril 2008. Des milliers de piqûres diverses (moustiques, guêpes, voire scorpions), des attaques par des tribus indigènes et deux accusations de meurtre (à tort) plus tard, Ed a réussi son pari : descendre l'Amazone à pied. Combien de temps celui lui a-t-il pris ? Deux ans. Deux ans pour être le premier homme à réaliser cet exploit.
commentaires