Imaginez une organisation uniquement composée d’avocats. On se dit qu’on ne doit pas s’y amuser tous les jours… Mais imaginez la même organisation, uniquement composée d’avocats spécialisés dans le droit environnemental. C’est déjà mieux. Des avocats qui, selon leurs propres termes, "voient la loi comme un outil de changement positif", défendent une vision à long terme de l’environnement, et travaillent pour que les Hommes et leurs écosystèmes vivent en harmonie. Cette organisation porte un nom : Client Earth.
Pour arriver à leurs fins, ces hommes et ces femmes font appel à tout un panel de compétences (scientifiques, politiques…), usent du contentieux et du lobbying pour faire respecter les lois environnementales dans le monde, en se concentrant tout de même sur l’Union Européenne. Tous les domaines de l’action environnementale sont couverts par Client Earth : défense de la biodiversité, intervention sur les énergies, la gestion des forêts, la santé, l’intervention auprès des institutions financières et judiciaires… Si Superman était avocat, il travaillerait sûrement pour Client Earth.
Mais au fait, pourquoi parle-t-on d’une telle organisation, au rôle obscur et si peu glamour ? Parce que Client Earth a reçu récemment un soutien de poids. Celui de Coldplay, le groupe de rock anglais aux 40 millions d’albums vendus et aux tournées pharaoniques. Mais si, vous savez, Chris Martin, Viva la vida, etc…
Un "parrainage" qui aura au moins permis une chose : mettre Client Earth dans la lumière qu’elle mérite.
+ d’infos : www.clientearth.org
commentaires