La France, 7ème consommateur d’énergie au monde, s’est engagée par la voix de son Président de la République à réduire à sa consommation d’énergie globale de 50% d’ici à 2050. Pour que cette promesse faite lors de la deuxième conférence environnementale ne reste pas une chimère, des réformes en faveur de la maîtrise de la consommation d’énergie doivent être menées, à l’image du déploiement des compteurs de gaz et d’électricité intelligents, Gazpar et Linky.
L’arrivée des nouveaux compteurs
Jusqu’ici, les compteurs permettant de mesurer l’énergie consommée dans chaque foyer étaient électromécaniques ou électroniques. Un technicien du gestionnaire de réseau GrDF (qui est GrDF?) ou ERDF devait donc se déplacer systématiquement pour chaque installation ou relève d’un compteur de gaz ou d’électricité classique.
Pour moderniser le système de comptage d’énergie, un projet industriel a été mis en place sous la supervision du gouvernement français, qui consiste à déployer des compteurs communicants à la fois dans les secteurs de l’électricité et du gaz. Ce dispositif permet la transmission automatique, via un module radio, des niveaux de consommation réels aux fournisseurs. Pour le consommateur, cette innovation permet de passer d’un système de facturation par estimation à un mécanisme de facturation sur la base des consommations réelles. Par ailleurs, les surcoûts liés aux déplacements des gestionnaires de réseau sont supprimés et, surtout, des gains d’efficience sont attendus au niveau environnemental.
L’impact écologique de Linky et Gazpar
En effet, le ministère de l’Energie attend des retombées écologiques positives avec le déploiement de cette nouvelle génération de compteurs « Linky » – pour l’électricité – et « Gazpar » – pour le gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) estime ainsi que la mise en œuvre des compteurs communicants Gazpar permettra, à terme, de diminuer de 1,5% la consommation globale française de gaz.
Pour ce faire, des systèmes d’alerte du consommateur seront mis en place, qui permettront notamment d’avertir ce dernier quand sa consommation atteindra un certain seuil. Ainsi, d’après les premiers calculs de GrDF, Gazpar fera économiser environ une semaine de consommation de gaz naturel par an à chaque foyer français. L’impact écologique de cette baisse de consommation énergétique n’est pas négligeable puisque la quantité de dioxyde de carbone rejetée diminuera proportionnellement. Le bilan carbone des ménages français s’en trouvera donc nécessairement amélioré.
Compter pour mieux maîtriser sa consommation
Grâce aux systèmes d’alerte, le consommateur sera mieux à même de maitriser sa consommation d’énergie. Aussi, les économies réalisées devraient lui permettent de compenser le surcoût annuel de 2 euros lié à l’installation de ces nouveaux compteurs
Reste à souhaiter que la prochaine réforme menée soit une mutualisation de ces équipements: réduire encore plus les coûts pour le consommateur en mutualisant les compteurs de gaz, d’électricité et même d’eau sein d’un seul et même compteur intelligent. Cette « quatrième génération » de compteur serait d’autant plus opportune que le coût environnemental de Linky et Gazpar reste aujourd’hui important, du fait notamment des éléments électroniques qu’ils comportent.
En savoir plus sur l’évolution des prix du gaz en 2014: http://prix-gaz.fr/evolutions/2014
commentaires