Ecologie & Société

Conso responsable, le nouveau label de Leclerc

Avec Leclerc, on ne sait jamais sur quel pied danser. Oui, les initiatives environnementales prises par le distributeur semblent être de vraies belles idées pour la planète (en tête de liste la suppression des sacs plastiques jetables il y a de nombreuses années maintenant), mais la communication faite autour est parfois gênante. C'est comme si quelqu'un se vantait de donner beaucoup d'argent à telle association ou à telle bonne oeuvre : le geste est beau, mais le crier sur les toits n'est pas indispensable. Ca c'est dit, voici donc de quoi il retourne.

Le nouveau label, baptisé "Conso responsable" viendra orner certains produits distribués par les magasins (et pas seulement ceux de sa "Marque Repère") en apportant au consommateur un gage de qualité environnementale quant à la composition du produit, sa fabrication, son emballage, son usage et son information. Il ne s'agit pas là d'un concurrent au label AB ou à Max Havelaar, puisque des produits n'étant ni bio ni équitables pourront bénéficier du label "Conso responsable". Pour cela, et selon la charte d'attribution, il leur faudra "présenter au moins un bénéfice sur 2 critères techniques (composition, fabrication, emballage et usage) et ne pas tomber sous le coup d’un critère éliminatoire".

Qu'est-ce qu'un critère éliminatoire selon Leclerc ? Le non-respect des allégations environnementales définies par le Conseil National de la Consommation (CNC) ; Le non-respect de la politique développement durable de l’enseigne (sur le bois ou l'huile de palme) ; Ou une information du fabricant susceptible d’induire le consommateur en erreur.

La démarche est censée aussi bien aider les consommateurs dans leurs achats que mobiliser les fournisseurs de l'enseigne, et les inciter à adopter une démarche plus éco-responsable dans leurs activités. Aujourd'hui, 50 références arborent d'ores et déjà le logo en magasin, et l'objectif annoncé est d'atteindre 3500 références à la fin de l'année 2012, soit 5% de l'offre totale. A voir et à tester, près de chez vous.

Le site du label : www.conso-responsable.fr

Idéfix, mascotte de la reforestation

Article précédent

5 riz basmati bio en bas de chez vous

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *