Le ministre de l’environnement du Canada risque de se souvenir longtemps de cette semaine danoise. Après avoir reçu dès le premier jour des négociations une récompense comme « le pays qui met le plus de freins au bon déroulement des négociations climatiques », il s’est hier fait piégé par les Yes Men !
Quel canular ?
Le Canada, qui a bien du mal à proposer des actions concrètes et ambitieuses sur le thème des réductions de ses émissions carbones, a soudainement pris une autre dimension …
Un communiqué de presse du (faux) site enviro-Canada.ca annonce les éléments suivants : « une réduction des émissions de carbone de 40% d’ici 2020 et de 80% d’ici 2050, conformément aux recommandations des scientifiques et aux attentes des pays africains » ! Une révolution se disent certains, une farce pour d’autres …
Les yes men
Collectif à l’origine des plus gros canulars politico médiatiques de ces dernières années, ils ont pour ambition de démontrer par l’absurde à quel point les discours politiques et les techniques de communications peuvent subitement se retourner contre leurs créateurs.
Pour ce canular, ils ont appliqué les techniques qui ont fait leur succès : création d’une fausse version en ligne d’un grand journal, rédaction d’un communiqué de presse sur un faux site ministériel …
commentaires